Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je découvre MorphOS récemment. Je suis étudiant en data science et je dois traiter une grosse collection de photos pour un projet de recherche mais je ne peux pas investir dans du matériel récent juste pour ça. J’ai donc ressorti deux anciens Mac PowerBook G4 et un iMac PowerPC que j’avais sous le coude et je les ai passés sous MorphOS 3.18. L’objectif est simple, redimensionner toutes mes images à 1024 pixels de large et les renommer automatiquement avec la date de prise de vue. J’ai installé le port Python et écrit un petit script qui parcourt les dossiers et applique les transformations. Pour l’instant, ça tourne sans problème et je peux lancer le script sur plusieurs machines en parallèle pour gagner du temps. J’avais même lu un article intéressant sur
https://moustachemagazine.com à propos de traitements photo anciens et optimisations sur du matériel rétro, ce qui m’a donné quelques idées. Par contre, la synchronisation de l’horloge avec NTP est un peu bancale sur ces vieilles machines, mais ça ne gêne pas mes scripts.
Cdt
Message édité par : Barry_ / 17-09-2025 09:35