Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 364 324

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 097
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Disque IDE ralenti depuis la 3.18, problème connu ?

Disque IDE ralenti depuis la 3.18, problème connu ?#2453

4Contributeur(s)
VisiteurPapiosaurdaffBrumiga
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Visiteur Visiteuricon_post
Salut,
Depuis que j’ai installé MorphOS 3.18 sur mon PowerBook G4, j’ai un gros souci avec mon disque dur IDE interne : les transferts sont beaucoup plus lents qu’avant, c’est flagrant quand je copie des fichiers lourds ou plein de petits fichiers à la fois. Rien n’a changé côté matos, câbles ok, disque pas malade (SMART nickel). J’ai tenté un formatage, réinstall propre, rien n’y fait. J’ai l’impression que le problème vient du driver IDE ou de la gestion du contrôleur avec cette version. J'ai fait quelques recherches sur libre-octet et d'autres mais j’ai rien trouvé aucun article ou post qui parle d’un problème similaire. Quelqu’un a déja vu ca ou une idée pour creuser ? Parce que là, ca devient vraiment pénible au quotidien.
Merci
 Message édité par : Kain / 28-07-2025 14:19
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut Kain,

rien n'a changé depuis il me semble.

Il faut savoir que les déplacements vers une même partition sont hyper rapide par rapport à un déplacement vers une autre partition. Peut-être que ton
soucis de rapidité viens de là ?

Essaye de faire un SFSDoctor sur tes partitions peut-être ?

Quel âge à ton disque dur ?

Peut-être un remplacement vers un SSD devrait résoudre tes soucis.
daff dafficon_post
Et si tu réinstalle ton ancienne version de MorphOS, cela donne quoi ? As-tu des chiffres ?

Regarde les préférences SFS et Antémémoire et fais des captures d'écran pour voir s'il y a des réglages différents entre MorphOS 3.18 et ton ancienne version.
Brumiga Brumigaicon_post
@Kain,

Ton portable powerbook est-il équipé de son disque dur d'origine ou pas ? Selon everymac.com certains modèles sont équipés d'origine d'un disque dur avec une vitesse de rotation de 4200 tr/mn. C'est là le maillon faible de ces ordinateurs. Si tu le peux installer un disque au format m-sata dans un boitier au format 2"1/2 ide. Tu n'auras plus les accès disque, mais ce ne sera pas aussi rapide qu'avec un disque statique/électronique au format sata 3 si tu disposes de connecteur sata. Sinon, pourquoi restes-tu à la version 3.18 de MorphOS alors que la version actuelle 3.19 est sortie le 18 janvier de cette année ? Consulte le site officiel www.morphos-team.net pour obtenir plus de renseignements.

Brumiga