Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 391 331

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 099
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» MorphOS bientôt sur G5 ?

MorphOS bientôt sur G5 ?#608

7Contributeur(s)
PapiosaurJaMiGaSergiusdaffrmsFabamigafil
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
@ rms : je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour cela il faut plus d'utilisateur, le fait que MorphOS puisse s'installer sur un nombre de machines plus important est une excellente chose.

Pour que ce soit viable pour les développeurs, il faudrait au moins 500 membres sur meta-morphos ;-)
Sergius Sergiusicon_post
rms: je te suis totalement d'accord avec toi sur le besoin de plus d'applications.

Côté AmigaOS4, ils ont opté la solution peu élégante mais tout de même fonctionnelle de porter sous X11 des logiciels indispensables. Ce ne sont pas ces logiciels qui ferons briller l'AmigaOS4, mais au moins ils ont le mérite d'exister et d'être opérationnels. "je fais référence principalement à Abiword, Gnuméric et The Gimp".

Sinon, nous avions Papyrus comme suite bureautique, mais ce fut un vrai gâchis que de ne plus supporter ce soft et en plus d'arrêter sa vente.

Comme logiciel de mixage audio, il y a PSA qui est suffisant pour plein de choses et avec un G5, il devrait prendre des ailes.
Pour le graphisme, je crois que gribouillis de Yomgui s'utilise à la tablette graphique et il me semble que c'est assez sympa. Je ne l'ai pas re-testé depuis la toute première version que j'avais exécuté par curiosité car je n'ai aucun talent graphique.
Vivement que la communauté s'agrandisse pour que du sang nouveau rejoigne nos rangs.

Amigalement
JaMiGa JaMiGaicon_post
Citation : Sergius 
Malheureusement, la conjoncture qui accompagna MorphOS (en partie à cause d'amigaOS4 avec division de la communauté, perte du contrat avec la marque Amiga) ne permit pas à MorphOS de se développer au-delà de la Abox.

Tu as des sources ou c'est ce que tu entendais par gros "raccourci" ?
Parce que je suis désolé, mais lÃ, ça fait vraiment "broderie", et je n'ai rien lu qui pourrait confirmer ça.
En ce qui concerne la situation de MorphOS, sans connaissance de toute la fabuleuse histoire, on peut déjà imaginer des réponses en recoupant le deuxième paragraphe de "Microkernel Vs Macro Kernel" du lien donné précédemment et l'abandon du PowerPC par Apple (à ce sujet, je crois me rappeler d'une explication de R.Schmidt himself, dans un thread de moobunny, qui va dans ce sens).
Mais surtout la fameuse affaire Thendic France-Genesi et tout ce qui s'ensuit ( j'ai d'ailleurs récemment relu avec amusement certains mails de MorphOS-FR, ah la la, on ne s'ennuyait pas comme maintenant, au moins).
Rien que ces deux choses ont pesé plus dans la balance que ce que tu cites, à mon avis (mais je peux avoir tort, hein, je n'étais pas là au tout début).

Citation : Papiosaur 
Pour que ce soit viable pour les développeurs, il faudrait au moins 500 membres sur meta-morphos

Non. Pour que ce soit viable pour les développeurs, il faut qu'il puisse y avoir un certain confort de développement qui devrait être au minimum équivalent à ce qui existe ailleurs.
Et lÃ, le truc qui va gêner le plus, c'est quand même
< séquence Leo >
l'absence de protection mémoire.
< /séquence Leo >
Les raisons me semblent évidentes (mais je détaillerai tout ça plus tard, quand l'envie m'en prendra).
Ce n'est pas pour rien que OS4 se "linuxise" :).

Et le meilleur pour la fin...

Citation : Papiosaur mais qu'est ce que la QBox ?

C'est une boîte magique ( ou "Magic Box" :) ).
On sait juste qu'elle existe (et encore..sur le papier) et ce qu'elle fera ( voir plus haut ), mais c'est tout.
On en parle presque nulle part (même pas sur le site officiel de MorphOS, si ça ça n'est pas révélateur....) et seul les plus optimistes en rêvent.
Mais pourquoi je pense à "Indiana Jones et la Dernière Croisade" ?
--
/me est content, il a pu placer une bêtise
Sergius Sergiusicon_post
@ jamiga:

Les carottes étaient déjà cuites lorsque Thendic a été mêlé par les médias à des salles affaires qui se révélèrent plus tard être une histoire de terrorisme dans la quelle Thendic a joué le rôle imposé par l'état français pour contrôler la situation.
En guise de remerciement, le patron de Thendic (Bill Buck) a reçut la légion d'honneur des mains de sir Chirac ainsi que le conseil très avisé de transposer ses activités professionnelles ailleurs qu'en France pour des raisons de sécurité.

Pour que MorphOS eusse une chance d'évoluer comme c'était prévu, il aurait fallu beaucoup d'investissements en développement et seule la communauté toute entière aurait pu supporter un tel projet. Le fait que les amigaïstes se soient divisés en deux et qu'en plus MorphOS n'ait pas été adopté par la marque, tout cela entravât grandement son succès commercial et donc son développement.
Quand à l'abandon du PowerPC par Apple, je ne crois pas que cela ait été décisif pour Genesi. N'oublions pas qu'ils ont continué dans la voie du powerPC tant que économiquement ça leur a apporté quelque chose. Le passage au ARM se fit bien plus tard. Il est aussi important de signaler que pour le moment, MorphOS est 100% PPC et que le G5 devient la nouvelle cible de la MOSTeam.

Alors, OUI, pour moi cela ne fait aucun doute que si la communauté n'avait pas été divisée au tout début des années 2000, nous aurions un système bien plus évolué portant le nom AMIGAOS qui est pour beaucoup d'entre nous un critère important et son succès commerciale aurait été bien plus franc.

Sinon, pour la Qbox, je ne voudrais pas dire de conneries, mais si je ne me trompe pas, elle est utilisée tous les jours que MorphOS tourne puisque la Abox serait une application et l'unique application actuelle de la Qbox.

Et sinon, comme il a été confirmé par Fab, le développement de la Qbox dans le but de devenir un système à part entière n'est pas du tout d'actualité et si quoi que ce soit évolue de ce côté, cela n'a rien à voir avec les versions de morphos3 montrées sur les powerbook et les autres macs comme je l'ai suggéré en m'interrogeant sur la question.

Amigalement
JaMiGa JaMiGaicon_post
Les carottes étaient déjà cuites

C'est justement ça qui m'intéresse. Quels sont les éléments concrets (vis à vis de MorphOS) qui te permettent de dire ça ?

Sinon, pour la Qbox, je ne voudrais pas dire de conneries, mais si je ne me trompe pas, elle est utilisée tous les jours que MorphOS tourne puisque la Abox serait une application et l'unique application actuelle de la Qbox.

C'est ce que j'ai lu aussi, mais bon, vu le caractème brumeux de tout ça (et d'autres choses...), je me permets d'émettre un petit doute :).
Fab Fabicon_post

Et sinon, comme il a été confirmé par Fab, le développement de la Qbox dans le but de devenir un système à part entière n'est pas du tout d'actualité et si quoi que ce soit évolue de ce côté, cela n'a rien à voir avec les versions de morphos3 montrées sur les powerbook et les autres macs comme je l'ai suggéré en m'interrogeant sur la question.

Disons plutôt que la priorité est de compléter la gamme de mac PPC correctement, et après, il faudra soit envisager un changement d'architecture (et donc autant remanier l'OS au passage et peut être développer cette fameuse Qbox, tout ceci demandant évidemment beaucoup de temps et de motivation) soit abandonner.
Ceci n'engage que moi, mais je ne vois pas d'autres alternatives.
JaMiGa JaMiGaicon_post
Terminer / Peaufiner des composants importants de l'OS devrait être une priorité, aussi :).
L'ABox n'ayant pas bougé depuis MorphOS 2.1, le travail est donc ailleurs. Si c'est uniquement dans le support de nouvelles machines - seul moyen réel de gagner encore un peu de brouzoufs avant la sortie de MorphOS 3.0 version "stable" * -, c'est bien dommage.

* Pour ceux qui n'auraient pas lu la réponse sur AI, MorphOS a deux branches, la "stable", pour les releases et la "développement", chacune ayant son numéro de version propre. Je parle donc de celle que les utilisateurs auront.

PS: Détail amusant, je ne vois ni confirmation, ni infirmation de ce que j'ai dit plus haut sur la QBox.
--
/me ne met pas de parenthèses mais c'est tout comme :)
Sergius Sergiusicon_post
`Le système de boxes a longtemps été critiqué par l'équipe des rouges par ce qu'ils disaient que ca s'assimilait à une sorte d'émulation hors, non seulement ce n'est pas le cas, et de plus il me semble avoir entendu des paroles "interdites" dire que l'AmigaOS4 est finalement conçu sur un principe similaire avec un noyau à priori techniquement plus récent que ce qui est réellement utilisé dans le système car seule la partie Amiga Compatible est exploitée.

En savez vous plus?
Amigalement
Fab Fabicon_post
Citation : JaMiGa 

Terminer / Peaufiner des composants importants de l'OS devrait être une priorité, aussi :).
L'ABox n'ayant pas bougé depuis MorphOS 2.1, le travail est donc ailleurs. Si c'est uniquement dans le support de nouvelles machines - seul moyen réel de gagner encore un peu de brouzoufs avant la sortie de MorphOS 3.0 version "stable" * -, c'est bien dommage.

* Pour ceux qui n'auraient pas lu la réponse sur AI, MorphOS a deux branches, la "stable", pour les releases et la "développement", chacune ayant son numéro de version propre. Je parle donc de celle que les utilisateurs auront.

PS: Détail amusant, je ne vois ni confirmation, ni infirmation de ce que j'ai dit plus haut sur la QBox.
--
/me ne met pas de parenthèses mais c'est tout comme :) 

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, entre la 2.1 et 2.5, en plus du support de nouvelles machines, il y a aussi eu de nombreuses corrections et quelques nouvelles fonctionnalités, et ce dans l'abox, donc je ne vois pas trop à quoi tu fais référence là (et ça ne se fait pas en un claquement de doigts).

Et d'ailleurs, le support de nouvelles machines est la première demande de bon nombre d'utilisateurs, figure-toi, et c'est aussi le seul moyen d'étendre un peu la base d'utilisateurs et développeurs (on peut rêver), donc ça a un certain sens de privilégier ça.

La développement de la qbox si il se fait (et le changement d'architecture potentiel qui pourrait aussi l'accompagner) sera un gros travail de fond, qui prendra des mois voire des années avant d'arriver à un résultat aussi convaincant que les versions actuelles de MorphOS. Je ne vois pas pourquoi ça devrait empêcher la finition de l'abox et le support des machines PPC potentiellement intéressantes pour faire tourner MorphOS entre temps (sinon on peut dire adieu à la majorité des utilisateurs qui se seront barrés d'ici là :)).
amigafil amigafilicon_post
Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec FAB. ;-)
Plus il y a d'utilisateurs et meilleur sera le dévellopement
pour Morphos. :-P

MorphBook MOS 3.9 et Pegasos II MOS 3.9