Titre: Mes débuts avec un PowerMac G4
Bonsoir,
J'ai acheté, voici 10 jours, un powermac g4 mdd bi-processeur 1.42 ghz, pour 100 euros, suite à une petite annonce sur leboncoin.fr, à 90 km de chez moi. Il a le disque dur standard 120 go, le graveur dvd standard, la quantité de mémoire vive portée à 2 go (2 x 512 mo + 1 x 1 go), unc carte graphique ati radeon 9000 pro 'mac edition' 64 mo et une 2e carte graphique ati radeon 7000 pci 32 mo. J'ai retiré cette 2e carte graphique car je n'en vois pas trop l'utilité avec morphos. Un ami pciste m'ayant passé des cartes son sound blaster live j'en ai installé une dans le dernier port pci. Il y avait un peu de poussière à droite à gauche donc j'ai démonté ce que j'ai pu et j'ai passé de la bombe à air comprimé pour nettoyer un peu le tout. Le clavier est quelque peu poussièreux lui aussi et en tapotant par derrière plusieurs petites cochoneries dont des agrafes en sont tombées. C'est un modèle prokeyboard m7803. Est-il démontable ou pas ? J'ai déjà cherché si c'est possible sur internet sans obtenir de réponse. Je compte bien utiliser un clavier pc standard usb, mais j'ai du mal à en trouver un dans un coloris blanc. Par contre j'ai trouvé une souris logitech 2 boutons + molette de couleur blanche, donc la souris mac ira au placard, bientôt rejointe par le clavier mac...
Il démarre correctement, j'arrive à accéder à l'open firmware, j'ai réinitialisé la pram et auss la nvram. Par contre je ne sais pas que taper pour ouvrir le graveur ou éjecter un média présent à l'intérieur. Je ne sais pas non plus que taper pour démarrer sur cd depuis l'open firmware. Je pense qu'il serait bien de centraliser sur une sorte de blibliothèque ou de wiki les différentes connaissances sur le sujet au lieu de devoir essayer chercher ici-même, sur le pendant anglophone, sur morphzone, sur amigaimpact ou encore sur obligement.
Plusieurs questions sur l'installation de morphos. Est-il possible d'installer morphos en premier puis ensuite mac os x ou pas ? De quelle taille doit être la partititon 'Boot' ? J'ai lu quelque part 64 mo. Si oui cela me semble être un énorme gâchis de place vu que ce qui est à copier dedans pèse 2,6 mo. Faut-il aussi absolument laisser de la place libre entre les partitions, de quelle taille ? Pour quelles raisons ? Comment désactiver le son du haut-parleur intégré ? Ou puis-je déjà trouver une carte pci contrôleur usb 2 nec ?
Brumiga