Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 24 533 041

• Nb. de membres 382
  • Nb. d'articles 3 135
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mes débuts avec un PowerMac G4

Mes débuts avec un PowerMac G4#1233

5Contributeur(s)
BrumigaCrafdaffTUBbrainPapiosaur
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Titre: Mes débuts avec un PowerMac G4

Bonsoir,

J'ai acheté, voici 10 jours, un powermac g4 mdd bi-processeur 1.42 ghz, pour 100 euros, suite à une petite annonce sur leboncoin.fr, à 90 km de chez moi. Il a le disque dur standard 120 go, le graveur dvd standard, la quantité de mémoire vive portée à 2 go (2 x 512 mo + 1 x 1 go), unc carte graphique ati radeon 9000 pro 'mac edition' 64 mo et une 2e carte graphique ati radeon 7000 pci 32 mo. J'ai retiré cette 2e carte graphique car je n'en vois pas trop l'utilité avec morphos. Un ami pciste m'ayant passé des cartes son sound blaster live j'en ai installé une dans le dernier port pci. Il y avait un peu de poussière à droite à gauche donc j'ai démonté ce que j'ai pu et j'ai passé de la bombe à air comprimé pour nettoyer un peu le tout. Le clavier est quelque peu poussièreux lui aussi et en tapotant par derrière plusieurs petites cochoneries dont des agrafes en sont tombées. C'est un modèle prokeyboard m7803. Est-il démontable ou pas ? J'ai déjà cherché si c'est possible sur internet sans obtenir de réponse. Je compte bien utiliser un clavier pc standard usb, mais j'ai du mal à en trouver un dans un coloris blanc. Par contre j'ai trouvé une souris logitech 2 boutons + molette de couleur blanche, donc la souris mac ira au placard, bientôt rejointe par le clavier mac...

Il démarre correctement, j'arrive à accéder à l'open firmware, j'ai réinitialisé la pram et auss la nvram. Par contre je ne sais pas que taper pour ouvrir le graveur ou éjecter un média présent à l'intérieur. Je ne sais pas non plus que taper pour démarrer sur cd depuis l'open firmware. Je pense qu'il serait bien de centraliser sur une sorte de blibliothèque ou de wiki les différentes connaissances sur le sujet au lieu de devoir essayer chercher ici-même, sur le pendant anglophone, sur morphzone, sur amigaimpact ou encore sur obligement.

Plusieurs questions sur l'installation de morphos. Est-il possible d'installer morphos en premier puis ensuite mac os x ou pas ? De quelle taille doit être la partititon 'Boot' ? J'ai lu quelque part 64 mo. Si oui cela me semble être un énorme gâchis de place vu que ce qui est à copier dedans pèse 2,6 mo. Faut-il aussi absolument laisser de la place libre entre les partitions, de quelle taille ? Pour quelles raisons ? Comment désactiver le son du haut-parleur intégré ? Ou puis-je déjà trouver une carte pci contrôleur usb 2 nec ?

Brumiga
Craf Craficon_post
Pour demarrer sur le cd c'est simple tu allumes ta machine our ejecter le cd tu laisses appuyer sur le bouton d'jection au dessus de * sur le pavé numérique ensuite tu insers ton cd tu eteins tu rallumes en laissant appuyer sur la touche c du clavier et la magie il va demarrer sur le cd bootable morphOS ou mac os etc ...
Le modele bipro 1.42 est tres rare c'est le plus puissant des mdd.
Pour le clavier il doit etre demontable jamais fait gaffe n'ayant pas tout a fait le meme
Pour l'installl t'as plein de tutaux sur obligemment.
t'as pas fouiller bien loin car y'a un racoourci en haut a droite du site nommé tutoriaux ...

http://obligement.free.fr/articles/morphos_macosx_installation_macmini.php
daff dafficon_post
Pour les commandes de démarrage, je les ai mises dans cet article, chapitre5 :

http://obligement.free.fr/articles/debutermorphospegasos.php

J'y parle aussi de la NVRAM, la PRAM, etc. pas besoin de refaire un article pour "centraliser" quand cela existe déjà ;-)

Par contre, je n'ai pas encore de chapitre sur le Power Mac G4 (présentation, photos, trucs et astuces). J'ai plein d'autres choses à faire, donc n'hésite pas, Brumiga, à remonter des expériences avec cette machine, je les ajouterai dans l'article.

Pour le clavier PC, attention, il y en a plein qui n'arrivent pas à accéder à l'Open Firmware des Mac. Le mien n'y arrive pas par exemple (Bluestork noir). J'utilise donc le clavier Mac d'origine pour ce genre d'opération.
Craf Craficon_post
Je viens d en recuperer un g4 au taf dans la benne juste la carte video morte un pti 1.25 ghz je sais meme pas ce que je vais en faire a vrai dire ^^
TUBbrain TUBbrainicon_post
moi j'ai un tas de carte vidéo pour allez dedans.. faudrait que j'en fasse l'inventaire... mais sûr ya des ati pour aller avec MorphOS

A nous deux on peut se faire une tite config MorphOS Ã donner
Craf Craficon_post
Voila la bete elle s'allume mais evidemment sans carte graphique je peux pas savoir si elle fonctionne 8)

Uploaded with ImageShack.us
Brumiga Brumigaicon_post
@Craf & TUBbrain,

Dites donc messieurs, je n'apprécie pas spécialement le fait que vous détourniez ou squattez ce sujet. J'aimerais mieux que vous répondiez à mes questions, si bien sûr vous le pouvez. Sinon laissez d'autres utilisateurs répondre à votre place.

Si vous souhaitez parler de choses et d'autres veuillez je vous prie ouvrir un autre sujet. Où mieux je demande à Papiosaur d'ouvrir un sujet uniquement pour vos bavardages et d'y tranférer vos réponses hors sujet.

Brumiga
Craf Craficon_post
Calmos on va se brancher sur un autre thread par contre pour le reste debrouilles toi seul je ne t aidetrai plus personellent
TUBbrain TUBbrainicon_post
hoo, en 40 ans de vie, on ne m'a jamais parlé comme ça sur un forum ! Petit éfronté va ;-)
Tu m'as l'air plus tendu qu'une corde de piano toi ! Va falloir que tu relises comment ça marche un forum, son principe : c'est pas un service de support ici, avec des gens rémunérés pour ton sav...
C'est dommage si on peut plus rebondir sur le fil de la discussion