Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 25 555 193

• Nb. de membres 383
  • Nb. d'articles 3 147
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Prenez votre Stylos et commencer à écrire

Prenez votre Stylos et commencer à écrire#2475

5Contributeur(s)
PapiosaurCptBloodACEJedigordini21
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour,

j'ai le plaisir de vous présenter un nouveau projet nommé Stylos:

https://www.meta-morphos.org/download/images/Stylos-1.jpg

Utilise la fonte Arial.TTF pour le moment.

Beaucoup de fonctionnalités doivent être bien sûr encore implémentées.
 Message édité par : Papiosaur / 17-10-2025 18:07
CptBlood CptBloodicon_post
Alors là papiosaur, tu te surpasses!
Mais celui là aura du taf, et pas qu'un peu.
Je vais beta tester, tu vas en baver ?
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD
Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)
MorphOS version 3.19, Ambient version 1.47, Kickstart version 51.53 RAM: 1,mgo , Radeon X550/X600
:-)
Quelques améliorations :

https://www.meta-morphos.org/download/images/Stylos-2.jpg
 Message édité par : Papiosaur / 19-10-2025 09:16
ACE ACEicon_post
Très beau projet !!!!
Merci ACE ;-)
Jedi Jediicon_post
Hello Papio,

Je viens de tester ta beta de Stylos :

https://www.morphos-storage.net/upload/test/sponsors/Bounties/Stylos_0.2.lha

Tu comptes aller jusqu'où ? :-)

C'est énorme comme boulot pour être un traitement de texte (et non un simple éditeur de texte) répondant au minimum des fonctionnalités nécessaires au quotidien...

Au moins :

- Correcteur d'orthographe et de grammaire
- Format des feuilles avec portrait / paysage, gestion des marges
- Centrage du texte (gauche / centre / droite de la feuille)
- Tabulations
- Couleur du stylo et du fond (pour n'importe quelle partie de texte)
- En souligné, texte barré, aller plus loin que le simple souligné
- Mise en forme de paragraphes
- Titres / sous-titres, index => sommaire (avec regénération si changements dans les titres)
- Numérotation, puces,... sous différents formats
- Insertion de tableaux (et leur gestion de tailles, colonnes, lignes, couleurs, centrages du contenu...)
- Insertion d'images et leur redimensionnement / positionnement par rapport au texte
- Insertion de symboles ("icônes") particuliers de différentes tailles (comme les caractères classiques)
- Fonctionnalités de dessins (et tout ce qui va avec)
- Aperçu final des pages (document) avec zoom
- Export au moins en PDF
- Sans parler de la gestion des impressions / imprimantes

C'est le miminum (en tout cas pour moi qui utilise des traitements de texte au quotidien), et j'en oublie certainement dans ce minimum...

(et côté couleurs par défaut, pars plutôt avec un texte imposé en noir sur fond blanc, car attention aux couleurs MUI... ;)
 Message édité par : Jedi / 26-01-2026 20:00
J'aimerais allez là où les utilisateurs voudront que j'ailles ;-)

En gros vous me demandez et je réalise en fonction de vos besoins.

J'ai ouvert des cagnottes pour mes différents projets.

Merci pour ta liste de fonctionnalités bien détaillée, ça me donne un aperçu de ce qu'il me reste à faire :-D

Pour faire court, j'ai besoin de financement pour la réalisation de tous ces projets, j'espère que ça va décoller un peu plus.
Jedi Jediicon_post
Dans la liste, tu peux ajouter :

- Pouvoir entourer d'un cadre (customisable) n'importe quoi : textes, images, dessins,...
- Et évidement : copier / couper / coller (n'importe où) n'importe quelle fonctionnalité ci-dessus... rien que ça, ça va être chô... :/

Pour les financements (je parle pour moi) :

Le hic, à mon sens, c'est que tu lances trop de trucs, dont certains énormes pour que ce soit réellement utile, comme un traitement de texte digne de ce nom...

Tu es seul face à trop peu d'utilisateurs potentiels, qui ne financeront pas tous, donc encore moins de financeurs possibles...

Moi, quand je vois ça, je suis dubitatif, donc j'attends de voir...

Je t'ai fait un don pour Easy2Install car là c'est factuel, le résultat est bien là, c'est un outil bien foutu qui me sert sur MorphOS et que j'utilise :) Au bout d'un moment, je me suis dit "ça vaut l'achat à la hauteur d'un logiciel de ce genre" ;)

Pour un traitement de texte comme Stylos, j'aurais besoin de toutes les fonctionnalités énumérées (c'est un minimum en 2026), en attendant j'ai LibreOffice qui en fait bien plus, totalement gratuit (dans une communauté freeware & open-source, Linux...).

A notre époque, les financements dignes de ce nom ça marche, soit quand le produit - avec un potentiel avéré - s'adresse à une (grosse) masse de gens, soit quand le produit sort en étant déjà suffisamment finalisé...

Quant aux portages (pouvant déjà les avoir gratos sur Linux ou Windows, en open-source / freeware / toussa), je n'arrive pas à voir la justification de financements... A moins que ce soit le portage d'un gros truc qu'on n'a pas encore du tout sur MorphOS, genre un LibreOffice ou un FlightGear...
 Message édité par : Jedi / 27-01-2026 10:38
J'essaye de réaliser des projets qui apporte une plus value à MorphOS, je reste sur Stylos car c'est le sujet du thread.

Dans un premier temps, je ne vais pas me lancer sur ce projet de plusieurs centaines d'heures sans un minimum de soutien, si je n'ai pas des utilisateurs motivés par ce projet ça ne sert à rien que je commence.

D'où l'intérêt des bounty, j'avancerais au fur et à mesure que les cagnottes évoluront en fonction de ce que les utilisateurs désireront le plus.

Là aujourd'hui, je suis en train d'ajouter le support UTF8 à Stylos par exemple car il m'a été demandé, demain je reprendrais le portage de Amiberry par exemple car je sais que ça serait top pour MorphOS.

J'y vais un peu au feeling aussi vu que les cagnottes ne grimpent pas beaucoup pour le moment.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un marché de niche mais j'essaye malgré tout de rendre l'OS attractif avec Easy2Install par exemple.

car MorphOS le vaut bien ;-)

PS: Je rajoute régulièrement des photos de l'avancement de mes projets sur ma page ko-fi.

Message édité par : Papiosaur / 27-01-2026 13:07