Salut,
J'avais posté un topic sur mes probables débuts en programmation sur Amiga impact, vu que ça s'est précisé, je poste à présent ici.
Pour résumer, avec un background web (graphisme, intégration XHTML CSS respectant les normes w3c, et quelques incursions dans l'actionscript2 et dans une moindre mesure, le !!!!javascript!!!!), j'aimerai bien me mettre enfin à la programmation, reve que j'entretiens depuis mon premier ordinateur (a500), dans un but récréatif.
On m'a conseillé le Python : facile d’accès, super bien documenté (online et livres), et portable (sachant que les plateformes m'intéressant sont MorphOS, Aros et Linux).
Je pensai d'abord coder sur linux, mais au fil de la discussion, je me suis pris à rêver de programmer sur amiga...Comme je révai à l'époque. Ayant un a1200 de base, avec un écran 15khz rgb, je ne me vois pas travailler dessus, j'ai donc plutôt pensé à mon powermac prenant la poussière et Morphos.
Mon but est de programmer de ptits jeux, et des démos (plus "artistiques" que techniques, hein).
Voilà donc mes questions pour savoir si je saute le pas...ou pas :-P
- 1) Scribble est donc l'éditeur pour coder sur MorphOS. Est il valable (du point de vue d'un débutant, surtout), que les IDE et éditeurs linux orientés Python existant (Geany, Ninja, Idle, etc...) ? Ou est ce que les coders MorphOS travaillent sur Windows, mac ou Linux, puis uniquement compilent sur MorphOS ?
- 2) Sur mon poste linux, c'est la version 2.7 qui est installé. Selon mes recherches, sur MorphOS, c'est la même chose. Puis je espérer porter facilement un programme créé sur MorphOS sur Linux (et autres plateformes ayant Python 2.7), dans ce cas ?
- 3) Dans la continuité de la question précédente, je regarde de prés la bibliothèque Pygame, orientée jeux et basée (si je ne me trompe) sur la bibliothèque SDL. Il me semble qu'elle (pygame) est portée sur MorphOS. Là encore, aurais je des problèmes à utiliser un programme crée avec pygame sur MorphOS, sur d'autres plateformes ?
- 4) Pour terminer, existe t'il, sur le modèle de Pygame, d'autres bibliothèques (3D par exemple) pour Python disponibles sur Morphos ? En cas de 3D, est ce que ça sera compatible sur Linux (Morphos n'utilise pas OpenGL, il me semble) ?
VoilÃ, encore une belle volée de questions. Merci d'avance :=!
Dimitri