Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 472 094

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 100
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» [Résolu] - [Gribouillis] Ne se lance pas

[Résolu] - [Gribouillis] Ne se lance pas#1413

5Contributeur(s)
screetchPapiosaurHighlanderBatteManYomgui
1 Modérateur(s)
Papiosaur
screetch screetchicon_post
L'application suivante ne se lance pas sur ma machine sous MOS 3.2 :

- Gribouillis : Python est bien installé d'après Grunch. J'ai tenté une réparation via Grunch également.
Snoopdos m'indique les lignes 1 et 2 : http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/17//1311170708245987.png
Papiosaur Papiosauricon_post
Il y a deux versions de Python :-#
Avec Grunch, j'ai Python 2.5 et 3.2. Il faut que je vire la 2.5 ?
Papiosaur Papiosauricon_post
Il me semble que les deux versions fonctionnent indépendamment :-#

[EDIT] Essaye de réparer les installation des deux Python et de Gribouiliis via Grunch :-#
Highlander Highlandericon_post
Gribouillis utilise python 2.5 et non la version 3 Ã l'heure actuelle (AFAIK). Mais les deux versions installées dans le système ne devraient pas poser de soucis.
Par contre, Gribouillis nécessite plus que Python pour être exécuté (PYMUI et peut-être d'autres dépendances dont je n'ai plus les noms en tête).
BatteMan BatteManicon_post
Après, si ça persiste à ne pas fonctionner, autant aller sur le site de Yomgui pour rechoper toutes les archives et suivre la procédure d'installation. Sinon, tu peux jeter un oeil sur mon blog, j'ai remis l'article que j'ai écrit pour APower et dans lequel j'explique l'installation et quelques astuces d'installation et d'utilisation ;-)

http://www.batteman.com

--
/me espère que ça aidera.

1) passer par l'installation de grunch

2) vérifier l'installation de python (2.5 si je ne m'abuse):
dans un shell, taper «python», celui ci doit donner la main sur une console python, la version doit-être celle attendue (2.5.x).
Le prompte est «>>>»

3) vérifier les dépendances:
dans la console python fraichement ouverte:
taper «import pymui» => pas d'erreur attendue (rien de plus que le retour du prompt)
taper «import cairo» => pas d'erreur attendue (rien de plus que le retour du prompt)
taper «import PIL.Image» => pas d'erreur attendue (rien de plus que le retour du prompt)
Quitter la console Python en pressant les touches «LCOMMAND-Q»

4) Vérifier Gribouillis:
Ouvrir un shell, faire un «Cd» dans le répertoire de gribouillis, où ce trouve le fichier «gribouillis.py».
Lancer Gribouillis en tapant dams le shell «python gribouillis.py».
Le logiciel doit s'exécuter, sinon me recopier ici le log inscrit dans le shell à la suite de la commande.

Merci
Highlander Highlandericon_post
Le maître a parlé :-P
Merci Yomgui :)
J'ai réparé Python 2.5 via grunch et tout fut nickel ! Plus qu'Ã comprendre comment fonctionne Gribouillis :)
Python ne faisait pas apparaitre son prompt via le shell, mais c'est réglé.
Yomgui Yomguiicon_post
Citation : screetch 

Merci Yomgui :)
J'ai réparé Python 2.5 via grunch et tout fut nickel ! Plus qu'Ã comprendre comment fonctionne Gribouillis :)
Python ne faisait pas apparaitre son prompt via le shell, mais c'est réglé. 

Fonctionne bien.... :-)
Sinon pour les défauts majeurs actuels:
- Sauvegarder de grande images risque de tuer l'application faute de mémoire pour générer le rendu.
- Il y a un problème avec le rendu justement: une très petite perte de qualité existe lors du passage mémoire vers fichier .PNG
Relire ce fichier et re-sauver va vers perdre un peu de définition au dessin.

Sinon pour parler d'autre chose: je bosse sur la suite en ce moment, cela n'avance pas vite mais cela avance.
LÃ je passe un cap important, celui de virer Cairo pour la manipulation matricielle des images et le rendu.
Il sera toujours utilisé pour le rendu des outils mais plus pour le document lui-même.
C'est majeur car je dois écrire pas mal de routines adaptées au format interne et faire en sorte de tenir un rendu «rapide» sur nos machines.
Une conséquence est que je vais retirer la rotation dynamique des layers, mais pas de la vue globale rassurez-vous.

Amusez-vous bien.