Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 449 576

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 099
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» Copier/Coller OWB -> Traitement de text HELP !!!

Copier/Coller OWB -> Traitement de text HELP !!!#1061

7Contributeur(s)
SergiusscreetchTchekoHighlanderFabdaffJeckel
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Fab Fabicon_post
Citation : Sergius 

@ Fab:
Lorsque l'on fait un Copier/Coller OWB -> Traitement de text (WordWorth ou AmigaWriter)
Ce sont les apostrophes qui se transforment en "?"

Oui, enfin certains apostrophes bien particuliers (’ et non '), en l'occurrence. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas lié à OWB mais à la charsets.library, et si dans ce cas bien précis ce caractère pourrait être converti en utilisant l'apostrophe ascii, on ne peut pas convertir tous les caractères unicode en ascii, hein. ;)
Jeckel Jeckelicon_post
Ma remarque n'est pas directement en lien avec ce fil de discussion, mais comme il s'agit toutefois aussi d'un problème d'encodage dans OWB...

Dans la fenêtre des téléchargements, si le chemin de destination contient un caractère non-ansi (par exemple un accent, genre "DH3:Vidéos"), alors il sera remplacé par des caractères cryptiques qui s'empilent à chaque nouveau lancement d'OWB (si on conserve l'historique des téléchargements).

En espérant avoir été clair. ;-)
Sergius Sergiusicon_post
Citation : Fab 

@ Fab:
Lorsque l'on fait un Copier/Coller OWB -> Traitement de text (WordWorth ou AmigaWriter)
Ce sont les apostrophes qui se transforment en "?"
Amigalement

Oui, enfin certains apostrophes bien particuliers (’ et non '), en l'occurrence. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas lié à OWB mais à la charsets.library, et si dans ce cas bien précis ce caractère pourrait être converti en utilisant l'apostrophe ascii, on ne peut pas convertir tous les caractères unicode en ascii, hein. ;)
Amigalement

Je comprend bien que le soucis vienne de la Charest.library puisque entre OWB et Scribble il n'y a pas ce soucis.
Cela dit, lorsque tu dis que c'est une apostrophe bien particulière, je précise que c'est simplement l'apostrophe utilisée dans la langue française se trouvant sur le clavier à l'emplacement de la touche "4"
Amigalement
Fab Fabicon_post
Je comprend bien que le soucis vienne de la Charest.library puisque entre OWB et Scribble il n'y a pas ce soucis.
Cela dit, lorsque tu dis que c'est une apostrophe bien particulière, je précise que c'est simplement l'apostrophe utilisée dans la langue française se trouvant sur le clavier à l'emplacement de la touche "4"

Ah non non non, pas du tout. C'est une apostrophe (de typographie) bien particulière qui te pose problème, et elle n'a pas été tapée avec 4 (ou alors elle a été changée au vol par le traitement de texte utilisé, mais peu importe).

Si tu tapes 4 (dans ce post, par exemple), tu obtiendras des ' ' ' ' ' ' et ils se collent sans aucun problème dans WW7 ou n'importe quelle application ne gérant pas l'unicode.

En revanche, les textes qui te posent problème contiennent des ’ ’ ’ ’ ’ ’ et ce n'est clairement pas le même caractère, comme tu peux le constater.

@Jeckel

Le chemin est en effet encodé en utf8 par erreur.
Sergius Sergiusicon_post
Fab:
J'écris avec WW7 en utilisant l'apostrophe du 4 et enregistre en .rtf pour que mes relecteurs puissent ouvrir mes fichiers et puissent apporter quelques corrections.

Pour recuper leur boulot, je n'ai trouvé aucun format de fichier qui récupère au minimum le texte sans erreurs de codage, les retours chariot et les tabulations pour les débuts de paragraphes.

Le chemin qui fonctionne le mieux c'est
Depuis Word (Mac ou Windows) enregistrer en page Web
Puis ouvrir la page avec OWB où tout s'affiche encore proprement jusqu'Ã ce que le copier/coller soit fait vers WW7.
Si au lieu de coller dans WW7 je colle dans Scribble tout va bien.
Amigalement
Fab Fabicon_post

Fab:
J'écris avec WW7 en utilisant l'apostrophe du 4 et enregistre en .rtf pour que mes relecteurs puissent ouvrir mes fichiers et puissent apporter quelques corrections.

Pour recuper leur boulot, je n'ai trouvé aucun format de fichier qui récupère au minimum le texte sans erreurs de codage, les retours chariot et les tabulations pour les débuts de paragraphes.

Le chemin qui fonctionne le mieux c'est
Depuis Word (Mac ou Windows) enregistrer en page Web
Puis ouvrir la page avec OWB où tout s'affiche encore proprement jusqu'Ã ce que le copier/coller soit fait vers WW7.
Si au lieu de coller dans WW7 je colle dans Scribble tout va bien.

Déjà ils pourraient tout aussi bien sauvegarder en .doc et tu peux le lire depuis owb via zoho, googledocs et cie. Mais si l'export page web fonctionne, pourquoi pas.
Quant à ces apostrophes, ils ne sont clairement pas celui tapés avec 4, ils sont donc vraisemblablement modifiés par leur traitement de texte pour des règles de typographie.

Et si tu en doutes encore :
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/27/index.htm (celle tapée avec 4, existe en latin1)
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/2019/index.htm (celle préférée pour la typographie, n'existant pas en latin1)

et encore http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/quotes.html pour un résumé.

Sergius Sergiusicon_post
Ok, word converti les ' en ’ sans demander l'avis de l'utilisateur et rend par la même le document incompatible avec les applications ne supportant pas l'unicode.

OpenOffice ne commet pas cette trahison, c'est pourquoi je vais proposer ce soft aux personnes qui me relisent.

Néanmoins, il faut avouer qu'il ne doit plus exister beaucoup de traitements de texte qui ne soient pas compatibles Unicode mis à part chez les Amigaïstes. :-(
Amigalement
Fab Fabicon_post
On pourrait éventuellement ajouter des conversions avec ce genre de substitutions pour les charsets 8bits dans la charsets.library, mais ça sort un peu du cadre initial de la bibliothèque.