Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 452 128

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 100
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» Scriba: enfin le traitement de texte que l'on attendait pour MorphOS

Scriba: enfin le traitement de texte que l'on attendait pour MorphOS#1028

14Contributeur(s)
PapiosaurrmsSergiusHighlanderElricnerumozzd10hze_bucheronFabthefabscreetchtynoiTemplariodaff
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,

comme vous le savait sans doute, Carsten 'pegasossigi2' Siegner travail sur le projet Scriba, un traitement de texte pour MorphOS.

Il s'agit pour le moment d'une version "développeur".

voici une vidéo qui vient d'être mis en ligne sur YouTube:

http://www.youtube.com/watch?v=vonvTmkNsl8&feature=relmfu

Voici le travail qu'il a réalisé depuis quelques années:

http://www.meta-morphos.org/search.php?query=carsten&topic=&category=0&author=&days=0&type=stories

Vous pouvez l'encourager en lui envoyant un petit mail à l'adresse: carstensiegner [at] osnanet.de
rms rmsicon_post
En effet c'est des bonnes nouvelles! Il existe aussi PageStream, pour l'instant la V4 mais la V5 est en train d'arriver. PageStream peut être utilisé comme "simple" application de traitement de texte mais aussi et surtout pour du DTP, il est possible de créer toutes sortes de cartes (voeux, visite...) de flyer, folder, brochures, affiches, avec une simplicité extréme. Le soft est completement fonctionnel sous MorphOS, aussi l'impression... en somme c'est un soft universel pour tous ce qui concerne les créations graphiques simples ou très complexes (mise en pages) sous MorphOS. Avec la version 5 de PageStream on verra des caractéristiques égales à Illustartor et/ou InDesign.
Papiosaur Papiosauricon_post
Citation : rms 

la V5 est en train d'arriver.

Tu pourrais nous en dire plus, car ça fait longtemps, très longtemps que je l'attends...
Sergius Sergiusicon_post
Sans vouloir dénigrer PageStream car je trouve ce soft être une valeur sûre sur Amiga, il est important de ne pas faire l'amalgamme concernant ses capacités à remplacer un traitement de texte.

NON PageStream n'est pas capable de remplacer un traitement de texte.
PageStream est une logiciel de PAO, il faut bien son boulot et c'est déjà super.

Pagestream ne gèrera jamais les 300 pages de mon roman actuel au même titre que Word, OpenOffice writer ou Wordworth.

Scriba se voue à ce genre de taches et il faut l'encourager.
Amigalement
Highlander Highlandericon_post
Le départ de ce nouveau programme me fait un peu penser à celui de Sputnik, un manque cruel comblé pour nos OS mais qui ne franchira pas ses limites.
J'espère que Scriba (nom temporaire je l'espère, Scriba/Scribble, ça risque de porter à confusion et ça fait pas très rêver pour un traitement de texte) poursuivra son bonhomme de chemin et permettra d'échanger ses documents dans un format "standard compatible".
Elric Elricicon_post
Houba!

Scriba, la plume du papillon?

Hop!

Amigalement!
nerumo nerumoicon_post
Ici, je n'ai pas réussi à l'utiliser, la zone de saisie de texte reste noire,
et le logiciel est planté, aucune action dans les menus ou les boutons
n'est possible.
Sergius Sergiusicon_post
Citation : nerumo 

Ici, je n'ai pas réussi à l'utiliser, la zone de saisie de texte reste noire,
et le logiciel est planté, aucune action dans les menus ou les boutons
n'est possible. 

Il te faut être patient.
Au premier demarrage ca fait ça. Si tu attends un moment (peut ête une ou deux minutes) alors le logiciel fonctionne et ne recommencera plus ce comportement.
Amigalement
nerumo nerumoicon_post
Merci, Sergius.
zzd10h zzd10hicon_post
Ca marche trés bien (aprés les 2 minutes au 1er lancement), mais chez vous aussi l'interface est en allemand ?

j'ai bien compris qu'il s'agit d'une version pre-pre-alpha de beta mais par curiosité (und weil ich verstehe nicht deutsch)...
Est-ce que qq'un sait ce qu'il est prévu comme évolution ?
En gros, est-ce que cela restera un traitement de texte pour fichier "txt" ou est-ce que cela prendra en charge les documents "doc" "docx" ou "odt" ?

A noter une nouvelle version d'aujourd'hui

http://world-of-amiga.eu/dev/Scriba_0.0.10.lha

-------
Mini 1.5 ghz - MorphOS 3.1
PowerBook 1,67 ghz - MorphOS 3.2
X1000 1,8 ghz - AmigaOS 4.1.6