Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 367 025

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 854
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» Propositions pour améliorer MorphOS

Propositions pour améliorer MorphOS#1076

16Contributeur(s)
ze_bucherondaffJeckelTchekoGet27BatteManHighlanderthefabPapiosaurHenesscreetchElricSergiuspatbestnerumoCraf
1 Modérateur(s)
Papiosaur
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Titre: Amélioration de MorphOS

@ A tous et à l'équipe MorphOS en particulier

1 : Pourquoi diable doit on aller dans les réglages de MorphOS pour avoir la possibilité de déplacer une fenêtre hors de l'écran ?

2 : - Pourquoi la couleur des menus de la barre de titre n'est pas liés à la couleur du menu modules, ça oblige (pour garder l'unité de couleur) à régler la couleur du menu modules via MUI à chaque fois qu'on change de skins ?
- un éditeur de skin serait sympa !

3 : - Pourquoi ne pas préinstaller la mini barre d'outils (objets/panneaux) avec quelques programmes, OWB,Scribble, Jukebox ?
- Ainsi que le programme d'astuces du jour histoire de le rendre enfin visible et donc utile pour les nouveaux ?
- J'en profiterais également pour ajouter un petit icone Shutdown.info (sys:morphos/c/shutdown) histoire de pouvoir éteindre son ordi rapidement sans utiliser le foutu bouton poussoir exaspérant du mac mini.

4 : Je trouve également qu'en complément de la barre d'outils, le programme crabum devrait être intégré a morphos

VoilÃ, qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à rajouter quelques points d'améliorations pour notre système préféré.



@ tous et à Papiosaur en particulier pour son superbe pack


Un petit lien vers ma traduction non officielle de MUI 4.2 pour MorphOS 3.1.

En attendant la traduction officielle de Batteman ;-)

http://gilles.mathevet.free.fr/pegasos/traduction.html



@Batteman

En espérant que ça te serve pour la future version officielle prévu pour...MorphOS 3.2.
comment ça, qui a dit que je mettais la pression :-))

Tiens, j'en remet une couche, pense également au programme d'astuces du jour que j'avais traduit... une version officielle serait également sympa pour MorphOS 3.2


A+ The Bucheron
daff dafficon_post
1. J'en ai souvent parlé dans les tests de MorphOS. Ce réglage me semble important. MorphOS est le seul système d'exploitation à ne pas faire cela par défaut. Je milite donc pour :)

3. J'espère que cette barre d'icône avec plein de logiciels/outils sera de la partie quand les nouveaux panneaux seront implémentés.

Pour le "shutdown", c'est déjà implémenté (Ambient/Arrêter...), pas besoin de passer par une icône ou le bouton du Mac mini.
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Oui, c'est vrai que le shutdown est déjà implémenté, mais comme j'avais pris l'habitude d'arrêter sauvagement et instantanément mon 1200, mon pegasos et mon efika, le fait de passer par un menu ralentis d'autant l'arrêt de mon mac mini (même si c'est plus rapide et plus pratique qu'avec son bouton exotique, je trouve qu'un icone sur la barre d'outils c'est le top, un clic et basta.

1. oui, ce réglage est très important, même avec une résolution de 1920x1080, j'imagine la première impression d'un gars utilisant par exemple une efika sur un écran de 800x600, la moindre fenêtre qu'il va ouvrir va remplir l'écran et il va trouver ça frustrant. Alors bien sûr, au bout d'un moment, il va trouver le bon réglage qui va lui ouvrir d'autres horizons, mais quand même, si le gars test le programme sans persévérer, qu'elle impression va t-il avoir ?
Ce réglage par défaut devrait être revu rapidement !

5. rajouter la possibilité d'ouvrir 2 listeurs identiques côte à côte en mode liste-tous-les-fichiers via un icone dans la fenêtre des
listeurs.

A+ The Bucheron
Jeckel Jeckelicon_post
1. J'ai un avis contraire au votre. De mon point de vue les fenêtres sont faites pour rester à l'écran en fonctionnement normal. Sur Amiga (et donc MorphOS) il faut jouer avec le gadget de profondeur (faire passer les fenêtres devant/derrière) plutôt que de passer son temps à les déplacer (comme sous Windows). De la même manière, sur Amiga une fenêtre ne passe pas devant lorsqu'elle est active, faut-il pour autant changer cela pour coller à l'ergonomie d'un Windows ou d'un Ubuntu ? Que les fenêtres soient bloquées sur l'écran est donc un bon réglage... et on peut forcer leur sortie avec control dans les (très) rares cas où c'est utile.

Une solution serait peut-être de proposer lors de l'installation plusieurs configurations par défaut, une qui colle à l'ergonomie de l'Amiga, une autre plus proche de Windows pour ne pas perturber les gens.
Tcheko Tchekoicon_post
--------------------------
1 : Pourquoi diable doit on aller dans les réglages de MorphOS pour avoir la possibilité de déplacer une fenêtre hors de l'écran ?

Historiquement, les fenêtres ne peuvent pas sortir de l'écran. Par défaut le réglage 'respecte' le fonctionnement originel. Toutefois, la touche contrôle permet de faire sortir la fenêtre de l'écran.

Après, c'est un choix arbitraire. Le choix inverse est également possible...

--------------------------
2 : - Pourquoi la couleur des menus de la barre de titre n'est pas liés à la couleur du menu modules, ça oblige (pour garder l'unité de couleur) à régler la couleur du menu modules via MUI à chaque fois qu'on change de skins ?
- un éditeur de skin serait sympa !

Tout simplement parce que la gestion des skins est merdique. Soyons honnête sur ce point.

Apparence du contenu des fenêtres ---> MUI
Décoration des fenêtres (skin) ---> dans les préférences écrans
Options supplémentaires de décoration ---> dans un fichier texte à éditer au sein du répertoire de la skin si mes souvenirs sont bons.

Et effectivement un gestionnaire d'apparence unifié, cela serait pas mal. Toutefois, sur le plan des priorités, c'est en dessous de zéro actuellement...

--------------------------
3 : - Pourquoi ne pas préinstaller la mini barre d'outils (objets/panneaux) avec quelques programmes, OWB,Scribble, Jukebox ?
- Ainsi que le programme d'astuces du jour histoire de le rendre enfin visible et donc utile pour les nouveaux ?
- J'en profiterais également pour ajouter un petit icone Shutdown.info (sys:morphos/c/shutdown) histoire de pouvoir éteindre son ordi rapidement sans utiliser le foutu bouton poussoir exaspérant du mac mini.

Pour ce qui est d'un panel par défaut, l'idée est bonne.

Pour ce qui est du shutdown : menu Ambient -> Arrêter ou un truc dans le genre. Il y a l'option arrêter l'ordinateur.

----------------------------
4 : Je trouve également qu'en complément de la barre d'outils, le programme crabum devrait être intégré a morphos

En fait, c'est plutôt à intégrer dans Ambient... Ambient expose un port Arexx si mes souvenirs sont bons pour ajouter des menus. C'est donc dans les réglages d'Ambient que l'on devrait pouvoir ajouter des menus...
Get27 Get27icon_post
Pour éteindre / redémarrer, c'est clair que "copier" Windaube n'est pas le mieux à mon goût.
J'aurai préféré un truc à la MacOS, éteindre et redémarrer directement dans le menu, et pas dans le sous menu arrêter.
Par contre, un timer de quelques secondes et pas de 3h comme dans MacOS...
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
BatteMan BatteManicon_post
Shift+ctrl+q permet d'avoir le menu redémarrer/arrêter, manque un raccourci clavier pour pouvoir sélectionner l'option de son choix et ainsi pouvoir le faire tout au clavier.

Mettre QBox dans WBStartup serait une bonne idée.

The Bucheron : je te contacte par mail pour les catalogues, que l'on voit ce qu'il est possible de faire.

--
/me et l'équipe de traduction avaient mis à jour l'ensemble des catalogues qu'il était possible de mettre à jour mais il y a encore de gros manques, du aux évolutions prochaines du système (comprendre ne pas faire des trads de trucs qui ne sont pas finalisés et dont les .cd/.ct vont encore changer...).
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
Highlander Highlandericon_post
pas d'accord, éteindre/arrêter est suffisament clair, opérationnel et paramétrable dans MorphOS, je ne trouve pas utile de repenser son fonctionnement.
Pour comparer MorphOS Ã MacOS X, je retrouve pourtant le même nombre d'action.
MacOS X : menu > éteindre/redémarrer > requête > ok/annuler
MorphOS : menu > éteindre > requête > éteindre/redémarrer/annuler
Windows 7 : menu > arrêter/redémarrer > pas de requête
thefab thefabicon_post
les menus c'est le mal, perso j'ai fait un raccourci clavier pour éteindre (ctrl + lcommand + s, et paf éteint)
Papiosaur Papiosauricon_post
@The Bucheron: merci beaucoup pour ta traduction de MUI, je vais l'implémenter dans le pack en attendant la version 3.2 ;-)

@tous : En passant The Bucheron m'a proposé une icône en forme de crâne pour mettre dans la barre du pack ultimate et qui permettrait de rebooter ou éteindre la machine.

J'aimerai mettre un script qui demande à l'utilisateur si il veut éteindre ou bien rebooter la machine.

Si quelqu'un a une idée de script.

Merci ;-)