Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 289 806

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 853
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS 3.1: questions

MorphOS 3.1: questions#1080

6Contributeur(s)
demetherPapiosaurTchekoHenesFabdaff
1 Modérateur(s)
Papiosaur
demether demethericon_post
ah oué, je vais tenter grunch, tiens, merci ;-)
Papiosaur Papiosauricon_post
Mince, en regardant je n'ai pas vu PolyNet_NG :-#

Geit ?
demether demethericon_post
je galere trop en fait :-P

Hop, ultimate à la rescousse, et on verra bien.
Henes Henesicon_post
Citation : demether 
ah autre question sans réponse : et la poubelle ? ya pas de poubelle dans morphos ?
 

Non mais il y a infiniment mieux.
Avec SFS (ainsi que PFS et IceFS je crois), tu peux choisir de formater des volumes qui auront un répertoire ".recycled" peuplé de tous les fichiers effacés. Répertoire qui peut contenir un nombre de fichiers limité et qui dégage les plus anciens au fur et à mesure. La poubelle qui se vide toute seule donc.

Au moment du formatage, cocher :
[x] Poubelle
[x] Afficher la poubelle

Et comme c'est implémenté au niveau le plus bas (filesystem) et n'est pas un simple gadget du bureau, tout est visible et accessible de partout : appli, requete de fichiers, shell etc...
Que ce soit une appli qui efface un fichier par programmation ou un "delete monfichier" dans le shell... tout se retrouve dans le .recycled à la racine de chaque volume.

Après, tu peux lui mettre une icone de poubelle si tu veux :)
demether demethericon_post
Merci pour l'explication. C'est le principe du .trash sur les supports amovibles linux ou mac (.dstore) c'est ça ? Par contre, sur une install fraiche automatique, ça le fait pas automatiquement, justement ?

Pour l'afficher, on doit juste faire "afficher les fichiers cachés" ?

Autre question, ou regle t'on les mimetypes ? Je veux dire, par exemple que les videos au double clic s'ouvrent avec mplayer, les mp3 avec jukebox, etc... ?

merci
Fab Fabicon_post
Citation : demether 
Autre question, ou regle t'on les mimetypes ? Je veux dire, par exemple que les videos au double clic s'ouvrent avec mplayer, les mp3 avec jukebox, etc... ?


Prefs-> Ambient settings -> MIME

Le système est assez riche (notion d'héritage), mais pour faire simple, tu peux éditer le noeud "video" pour prendre en compte tous les types videos pris en charge. Tu ajoutes une action que tu nommes comme tu veux, et pour celle-ci, tu configures le mode de démarrage Workbench avec comme commande : path:to/mplayer/gmplayer %sp
type d'évènement : double clic

Tu peux cocher "cd source". De cette façon, mplayer ouvrira son requester ASL dans le répertoire du lister en question.
Et coche aussi "fusionner la sélection" au cas où tu ouvres plusieurs vidéo avec ambient, qui ajoutera alors les fichiers à la playlist plutôt que d'ouvrir une instance de mplayer par fichier sélectionné. ;)
demether demethericon_post
Ouaips, chaud du slip quand meme :-P

Sur icaros par exemple, tout ça c'est fait d'origine, comme sur une distro "grand public" linux. Sur un autre topic ou l'on parle d'améliorations de morphos, ca serait ce genre de choses qui me botterai. Ya bien ultimate pack, mais ça t'installe moult trucs que je n'utiliserai jamais. Et si je veux partir d'une install propre et faire ma config moi meme, ya pas mal de choses à rentrer à la main, pas évident pour tout le monde.

Merci :=!
Fab Fabicon_post
Citation : demether 

Ouaips, chaud du slip quand meme :-P

Sur icaros par exemple, tout ça c'est fait d'origine, comme sur une distro "grand public" linux. monde.



Une ligne à saisir avec le programme et l'argument, trop dur ! ;)

Oui, mais Icaros, c'est plus une distrib qui refourgue un peu tout sans autre considération.
On ne peut pas fournir MPlayer d'origine dans MorphOS pour des raisons de patentes, donc inutile de configurer ça par défaut. Pour ce qui est des mp3 c'est déjà configuré par défaut pour jouer avec Ambient, il suffit de changer si on veut.

Par ailleurs, les amigaistes devraient apprécier un système de mimetype qui ressemble fortement à celui de dopus, non ? ;)
demether demethericon_post
Une fois que tu sais, effectivement c'est jouable ;)

Aprés ya amigaiste et amigaiste...A part deluxe paint et octamed, mes amigas ne m'ont jamais servi qu'Ã jouer...Ceci expliquant surement cela ;)

Concernant Icaros, heureusement que ça existe (et ya un sacré boulot je pense)...Parce que s'il fallait se monter une machine à partir des builds aros, je serai pas rendu tu t'imagines bien :-P
Henes Henesicon_post
Citation : demether 
Merci pour l'explication. C'est le principe du .trash sur les supports amovibles linux ou mac (.dstore) c'est ça ?

Non, cela n'a strictement rien à voir du tout avec les bidouilles des autres OS où chaque programme qui veut gérer la "poubelle" doit implémenter un truc du genre :

si répertoire .dstore_ou_autre existe alors y déplacer le fichier (ou passer par une API de haut niveau qui fait la même chose)

Et les programme qui ne le font pas... effacent purement le fichier sans le mettre à la poubelle.

Sur AmigaOS/MorphOS, on efface un fichier et il se retrouve automatiquement dans ce répertoire. Aucune couche intermédiaire n'a été utilisée pour l'y déplacer. C'est le filesystem lui même qui gère tout cela et purge les anciens fichiers quand il manque de place.
Il n'existe strictement aucun moyen de contourner cette fonctionnalité par programmation. Bref, pour résumer : sur Amiga/MorphOS... ça marche, tout simplement.

Sur une distrib Linux, si tu effaces avec le bureau KDE alors le fichier ira dans le répertoire poubelle que tu dois ensuite vider. Mais si tu effaces avec "rm" depuis un terminal, le fichier est effacé immédiatement...
Normal puisque le concept même de poubelle n'existe que dans le bureau. C'est des tas de couches empilées. Et la véritable API d'effacement (la fonction unlink() de tout unix) n'est pas au courant.

Idem pour OSX, avec quelques différences puisqu'il a plusieurs API concurrentes histoire de compliquer/simplifier.

Citation : demether 
Par contre, sur une install fraiche automatique, ça le fait pas automatiquement, justement ?

Je pense que le répertoire .recycled est créé par défaut mais je ne suis pas 100% sûr. Il faudrait vérifier.
Je suis par contre presque certain que ce répertoire est invisible par défaut.

Citation : demether 
Pour l'afficher, on doit juste faire "afficher les fichiers cachés" ?

Non. Encore une fois, ce n'est pas une bidouille comme sur les autres OS où chaque programme désirant cacher les "fichiers cachés" doit implémenter un truc du genre :

name = récupérer le nom du fichier à analyser
if premier charactère de name est un point alors ignorer le fichier name

Dans les vrais OS modernes (héhé) comme MorphOS, si le répertoire .recycled est invisible alors il est invisible et il n'y aucun moyen de le voir. On peut par contre s'y ballader comme dans n'importe quel répertoire.
Pour cela, il existe au moins trois moyens :


1) le shell \o/

CD HD0:.recycled/


2) Ambient
Ouvrir le volume Work: et taper la touche "/" du clavier pour pouvoir rentrer le chemin suivant à la main :

Work:.recycled


3) la solution henes
Formater toutes les partitions avec l'option

[x] Afficher la poubelle

Un "formatage rapide" doit d'ailleurs être suffisant. Pas besoin de repartitionner.