Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 202 133

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 848
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS sur X86, est-ce techniquement souhaitable?

MorphOS sur X86, est-ce techniquement souhaitable?#1095

7Contributeur(s)
SergiusCrafTchekoPapiosaurHighlanderBrumigasylve
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Sergius Sergiusicon_post
Que pensez-vous de l'adaptation sur X86 de Quark qui est un mélange de microkernel et picokernel?

De ce que j'ai lu aux débuts de MorphOS, il était question d'un mariage particulièrement réussi entre Quark et le PPC car le PPC serait très adapté Ã ce type de kernels (et vice et versa).

Si MorphOS devenait X86, est ce que ses bases (Quark) seraient toujours aussi efficaces sur X86?

Est ce que l'ARM serait plus adapté que le X86 ou X64?

L'avis d'un expert SVP.
Amigalement
Craf Craficon_post
A mon avis tout est question d'optimisation du code enfin je pense mais oui je pense que c'est techniquement faisable Henes es tu par la ?
Tcheko Tchekoicon_post
Tout est possible... en faisant des compromis.

Sur X86, on oublie les applis 68k par exemple. A moins de faire comme AROS avec un UAE intégré.

Et une fois de plus, on retombera sur l'éternel problème : le support du matériel. Développer des pilotes, c'est pénible, chiant et long et ça, c'est quand on a la doc du matériel et des codes sources pour s'inspirer... Alors quand il y a zéro doc et un code source incompréhensible...

Bref.

Soyez HEUREUX.

:)
Sergius Sergiusicon_post
Tcheko, penses tu alors que la technique de choisir un kernel éprouvé possedant plein de drivers comme l'a fait Apple et de l'habiller avec l'environnement type Amiga serait la bonne solution?

Peut être que tu n'es pas pour un changement d'architecture.

Ce fut le but du projet Anubis qui malheureusement est tombé Ã l'eau.
Amigalement
Craf Craficon_post
:-) Moi perso ca ne me choquerait pas avec un portage d ambiant derriere
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : Sergius 

Tcheko, penses tu alors que la technique de choisir un kernel éprouvé possedant plein de drivers comme l'a fait Apple et de l'habiller avec l'environnement type Amiga serait la bonne solution?

Peut être que tu n'es pas pour un changement d'architecture.

Ce fut le but du projet Anubis qui malheureusement est tombé Ã l'eau.


Quel est l'intérêt de faire comme les autres ? Autant se cantonner à ce qui existe alors. Une debian, c'est parfaitement utilisable au quotidien en usage desktop par exemple... Toutefois, c'est juste un souk sans nom sur le disque... dont l'origine est une histoire hilarante d'espace disque insuffisant... Je n'ai plus le lien en tête qui raconte cette histoire [EDIT; en fait, je fais référence à l'organisation des fichiers sur les systèmes unix en général...).

Question API pour programmer, linux et consoeurs, c'est fou le choix disponible... Il y en a tellement que c'est la foire avec des bibliothèques qui font la même chose mais pas tout à fait pareil. Sans compter les changements aléatoires entre version de bibliothèque (exemple de portage linux foireux : amissl...). Bref. Du choix et du tri aussi à faire.

Séquence de démarrage d'un linux ? chercher init.d dans un moteur de recherche, puis pleurer.
Séquence de démarrage d'un Amiga ? S:User-startup pour intégrer ses ajustements après être passé par S:startup-sequence.

Pour un usage desktop à ton besoin de plus ? Les deux systèmes sont similaires et réalisent conceptuellement la même chose. Il y a des ingénieurs qui ont choisi de fabriquer une fusée à 47 étages couvrant approximativement tous les cas de figures existants et inexistants et une autre équipe d'ingénieurs qui se s'est cantonné à répondre le plus simplement possible au démarrage du système...

MacOSX a fait le choix d'utiliser un noyau BSD pour héberger l'environnement graphique. Quand on gratte un peu, mouais. Bof. La gestion de la mémoire virtuelle qui fuit comme un bidon percé et qui rempli le swap... C'est laid. Une couche unix + un environnement propriétaire -> la merde en boite sur le disque. C'est une pagaille sans nom.

Faire une surcouche pour avoir l'impression d'être sur un Amiga ? C'est possible. Mais une fois encore quel intérêt ? Autant skiner l'interface utilisateur... et utiliser UAE pour les applis 68k... Ou passer par Amithlon ou je ne sais quelle autre solution exotique.

La seule voie à emprunter est la voie royale : 100% pur jus au niveau du noyau. Après, ce n'est que mon point de vue étriqué... :)

Encore une fois : soyons heureux de ce que nous avons... Nous passons en dessous du radar pour toutes les menaces du net par exemple... Pas d'inquiétude virale/trojan et autre cochonnerie ! Rien que cela, c'est suffisant pour continuer avec MorphOS !

Bonne journée :)



Sergius Sergiusicon_post
Je comprends parfaitement ce que tu dis mis à part deux points:

1- Quark n'est déjà plus du pur jus 100% Amiga même si la Abox l'est.

2- je suis en désaccord sur ta dernière phrase. Je dirais qu'il faut profiter de ça qu'on a, mais en aucun cas s'en contenter, et ne pas planifier le futur en le preparent ça s'appelle s'endormir sur ses lauriers.

Rester sans rien faire c'est perdre du temps jusqu'au point où ça ne servira plus à rien de gigoter car les gens auront quitté le bateau.

L'arrivée de MorphOS dans les années 2000 à clairement donné un coup de fouet et ravivé le restant de la communauté endormie, mais à l'époque, l'offre était cohérente par rapport au marcher car les Pegasos G3 et G4 correspondaient à leurs équivalents sur MAC.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas. Les G4 sont totalement à la ramasse comparés aux antiques G5 qui eux mêmes sont des processeurs "hasbeen" en comparaison à la concurance sur Les autres architectures.

Si MorphOS et AmigaOS4 ne chamgent pas de branche tant qu'il est encore temps ( tant que nous sommes encore quelques centaines ) , alors un jour, la communauté Amiga tel un vieillar à bout de souffle laissera les questions d'avenir à d'autres et l'Amiga disparaîtra lamentablement et définitivement.

Je souhaite que la MosTeam y pense sérieusement et qu'elle ne fait pas qu'y penser.

Comme je sais bien que la MosTeam s'en taponne le coquillard de mes souhaits, je prie pour que leur point de vue soit proche du mien.
Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
Et de 500 por Sergius :-b

/papio qui passai par ici et qui repassera par lÃ...
Highlander Highlandericon_post
J'ai pas mal tourné sur Pegasos² G3 et trouvais que MorphOS tournait parfaitement dessus. Seul la lecture de quelques vidéos et une navigation un peu mollassonne sur OWB me dérangeait un peu mais le reste tournait super bien.
Après être passé sous macmini, tout ces petits désagréments ont été balayés et j'apprécie vraiment l'utilisation de cette machine (encombrement et nuisance sonore en moins).
Je ne suis pas du tout contre la migration vers x86 et perdre la compatibilité ne me dérange plus (je me rends compte que je n'utilise plus de vieux programmes depuis un bout de temps).

Rendre disponible MorphOS x86 servira-t-il à ouvrir la brèche et toucher le développeur qui nous pondra les logiciels / drivers dont nous avons besoin ?
~ou~
satisfaire un temps l'utilisateur de pouvoir profiter de sa vidéo HD 1080p sans 3D Ã partir d'un fichier car personne n'a encore écrit les pilotes pour lire un disque bluray :paf
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Je pense qu'il faut arrêter de fantasmer de la sorte quand à morphos sous x86 en 32 bits ou 64 bits. Tous ceux qui souhaitent la migration de morphos vers x86 espèrent un support x86 générique. Ainsi leur pc sera supporté. Par contre, que le pc du voisin, x y ou z soit supporté ça ils n'en ont rien à faire.

Mais il n'en sera rien car le pc c'est :

- 2 familles de processeur central,
- 2 familles de processeur graphique,
- 2 familles de mémoire vive,
- 3 familles voire 4 de jeux de composant.

Et peut-être d'autres caractéristiques auxquelles je ne pense pas forcément.

Comment peut-on espérer quoi que ce soit ? Suirte aux choix qui seront effectués il y aura énormément de personnes déçues car leur pc ne sera pas retenu. Et alors ? Alors ces déçus viendront ouvrir ici-même ou sur amigaimpact plein de sujets pour exprimer leur très grand mécontentement. Ils crieront au scandale d'être non retenus ou oubliés.

Voilà mon opinion. Non pas que je refuse toute migration vers une autre plateforme mais je ne suis pas décisionnaire, pas plus que tout autre utilisateur. A ne pas oublier...

Brumiga