Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 367 258

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 854
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS contre MacOS

MorphOS contre MacOS#1491

8Contributeur(s)
ze_bucheronCrafpatbestyogiofvmPapiosaurdaffACEElric
1 Modérateur(s)
Papiosaur
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Après avoir vu la vidéo de Gibs sur Youtube démontant MorphOS en prétendant que MorphOS n'est pas capable d'ouvrir plus de 5 instances d'OWB sans planter l'ordinateur (qui d'ailleurs m'a fait bondir vu qu'ici sur le mëme MacMini avec la même résolution graphique à l'écran j'en ouvre au moins 100) alors que MacOS lui en ouvre 42.
Après cet intro, j'en viens donc aux questions qui me taraude depuis quelques temps :

- Est-ce qu'OSX tiger 10.4.11 sur MacMini PPC 1,5 GHz intègre un système d'affichage avancé (pour la transparence des fenêtres par exemple) comme sur morphos ?
- Et si c'est le cas, est-ce qu'OSX peut le déactiver comme sur MorphOS ?
- Est-ce que la vidéo de Gibs compare OSX sans affichage avancé contre MorphOS avec affichage avancé (et encore, même lÃ...) ?

A si seulement, je n'avais pas effacé OSX, j'aurais pu testé moi-même et vraiment faire une vidéo comparative mais cette fois vu par un utilisateur MorphOS.
Enfin, je finirais quand même par mettre ma vidéo sur Youtube, même si du coup elle n'aura pas de parti OX comparative.


A+ The Bucheron
Craf Craficon_post
Tiger a quelle age et n'est plus mis a jour ce n'est pas representatif de toute facon os x sur Ppc n'a jamais ete tres reactif je trouve meme en comparant un G5 a 1.8
...
patbest patbesticon_post
A quoi sert de faire des comparaisons c'est ce qu'on en fait qui est important :paf ;-) ;-) ;-) ;-)
yogiofvm yogiofvmicon_post
un systeme c'est ce l'on en fait exact :)

pour ma part osx plantait en se figeant quelques minutes après l'accès au bureau, j'ai tout virré pour morphos qui pour moi est pllus reacif et donc dans le sens de l'utilisation de mon power mac

bref clavier k400 qui marche d'enfer ( mais j'ai déjà remplacé les piles bref) et hollywood qui ne demande qu'a pondre le machin warmup auquel je dois me coller d'urgence !

bref oui je préfère morphOS mais surrement par un osx qui plantait plutot qu'autre chose

et papio président ! moprhos c'est maintenant :-b :-b
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
@ Craf

Je ne connais pas OSX, je ne sais donc pas quel âge il a, ni s'il est représentatif, ce qui m'interesse, c'est MorphOS et il se trouve que sur sa vidéo, Gibs compare sur le
même ordi (Macmini PPC 1,5 GHz) MorphOS 3.1 Ã OSX Tiger 10.4.11 pour voir la façon dont ils gèrent leurs fenêtres et leurs ressources.
La gestion du nombre d'instances ouvertes d'OWB étant directement liées à la mémoire graphique, j'aimerais donc savoir si OSX Tiger 10.4.11 utilise ou pas l'affichage amélioré (transparence ou autre)
parce que dans ce cas lÃ, avec les 64 Mo disponibles, ce n'est clairement pas du tout la même chose.


@ Patbest

Exact, le plus important, c'est ce qu'on en fait, ainsi que le plaisir d'utilisation.
Mais pour répondre à ta question, si Gibs à ressenti le besoin de faire cette vidéo,
c'est sans doute parce ce qu'en tant que pro OSX il a eu peur que 2 ou 3 utilisateurs de Mac PPC nous rejoignent, au début, je trouvais ça marrant, et plutôt gratifiant pour MorphOS de constater que certain utilisateur OSX,
malgré leur nombre conséquents se sentent obligé de défendre leur OS contre notre OS de niche, seulement voilÃ, ça fait déjà 3 ans que cette vidéo se retrouve dans les 10 premières réponses lorsqu'on fait une recherche avec le mot clef MorphOS, alors, ça suffit,
je vais faire une vidéo pour rectifier un peu les choses, afin que les utilisateurs Mac PPC aient un autre son de cloche qui, qui sais les portera peut-être à voir par eux-même ce qui l'en es sans s'arrêter à de simples vidéos.


@tous les utilisateurs de MacMini PPC,

Si vous pouviez m'éclairer au sujet des questions que je me pose au débuts de ce sujet, ça m'aiderais à comprendre.

Merci d'avance

A+ The Bucheron

Craf Craficon_post
Ce que je veux dire c'est que les OS ne sont pas de la meme annee de conception quelle interet de comparer de toute facon.
...
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
@Craf,

Si Gibs avait utilisé MorphOS 1.4.5 qui date également de 2005 comme OSX tiger 10.4.11, il n'aurait jamais fait son comparatif sur la gestion des fenêtres tout simplement parce que MorphOS ne gérant pas encore la composition 3D, l'option n'aurait pas pu être cochée. MorphOS ouvrirait donc sans problème et dans tout les cas d'utilisation largement plus de 42 instances d'OWB.

Après recherche sur le net, le dernier système compatible sur ce MacMini G4 1,5Ghz est Mac osx Leopard 10.5.8 (sorti en 2009). Mais apparemment les Fans d'OSX le trouvent trop lourd pour un G4.


si Gibs a choisi de comparer OSX tiger 10.4.11 (sorti en 2005) pour le comparer à MorphOS 3.1, c'est sans doute parce que c'est le plus efficace et le plus rapide sur MacMini PPC au niveau de la gestion graphique des fenêtres,
ça ne m'étonnerais même pas si j'apprenais que c'est le seul à ne pas avoir la composition 3D (transparence des fenêtres ou autre).

Sinon, l'intérêt de faire une autre vidéo, c'est simplement de rectifier la mauvaise impression que pourraient laisser la vidéo de Gibs en véhiculant, une fausse idée de MorphOS vers les utilisateurs potentiel sur Mac PPC.

@tous,

Vous avez peut être les réponses aux questions que je n'arrive pas à trouver sur le net :

- Est-ce qu'OSX tiger 10.4.11 sur MacMini PPC intègre la composition 3D (pour la transparence des fenêtres par exemple) comme sur morphos ?
- Et si c'est le cas, est-ce qu'OSX peut le désactiver comme sur MorphOS ?
- Est-ce que la vidéo de Gibs compare OSX sans composition 3D contre MorphOS avec composition 3D ? (et encore, même lÃ...)

merci d'avance
A+ The bucheron
Papiosaur Papiosauricon_post
Désolé Ze_Bucheron, je ne connais pas les réponses à tes questions :-#

Quelqu'un d'autre ?
daff dafficon_post
- Mac OS X dispose d'un mode "composition/avancé/amélioré" (appelle-le comme tu veux) depuis le début. Comment fonctionne-t-il ? Je n'en sais rien mais en tout cas il permet de gérer des écrans "composition/avancé/amélioré" avec des cartes graphiques équipées de seulement 16 Mo de mémoire.

- Oui, on peut le désactiver (il n'y cependant pas d'option pour celÃ, c'est bien caché dans un fichier système).

- Le comparatif de Gibs s'appuie sur AmiNetRadio, logiciel... AmigaOS 68k. Pour une comparaison plus équilibrée, mieux vaut prendre un lecteur musical natif PowerPC (MPlayer, Jukebox).
ze_bucheron ze_bucheronicon_post

@Daff,


Merci pour ta réponse aux 2 premières questions, ça permet d'y voir un peu plus clair.

Reste a savoir si sur OSX, Gibs à désactivé le mode composition avancé pour faire son comparatif.

Si un utilisateur de Macmini G4 PPC, pouvait tester le nombre de navigateur qu'il peut ouvrir sur OSX (avec le mode composition activé) sans corrompre le son de la lecture d'un MP3 ? ça serait sympa !


En ce qui concerne l'utilisation d'Aminetradio (68k) ! Dans ce cas lÃ, ça ne change pas grand chose vu que le principale critère de variation dépend de la mémoire graphique disponible sur l'ordi.
Le mode composition avancé en consomme beaucoup, c'est pourquoi, Ã mon avis, sur MorphOS le fait d'avoir coché cette option dans la configuration par defaut est une grosse erreur. Les nouveaux utilisateurs de MorphOS, n'ont pas pour habitude de lancer les applications sur leur propre écran et ne savent peut-être même pas qu'il est possible d'associer la résolution graphique de son choix lors de l'ouverture de l'écran de chaque programme, ni même qu'on peut également ouvrir ce nouvel écran avec ou sans mode graphique.
Ce qui fait que le vision qu'ils ont de MorphOS, n'est pas du tout la même que la notre.

@tous ceux qui n'ont pas suivi,

Si vous voulez malgré tout utiliser le mode composition avancé sur Ambient, créé un nouvel écran pour chaque application gourmande en ressource et décoché l'option compositon avancé de ces nouveaux écrans.
Et lÃ, si vous refaites le test vidéo de Gibs, ce n'est pas 42 fenêtres que vous ouvrirez mais une centaine ;-)

A+ The Bucheron