Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 070 852

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» NTFS3G - Installation et utilisation

NTFS3G - Installation et utilisation#1674

3Contributeur(s)
sayasupacrewPapiosaurBrumiga
1 Modérateur(s)
Papiosaur
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
j'ai passé une paire d'années avec Icefs, et pour ce qui concerne ma machine, cela s'avère pas positif.
j'ai décidé d'essayé au pilote ntfs3g.

quelqu'un l'as déjà installé ? et peu venir en parlé.

je l'est mis dans mon système et il m'est impossible lancé la mountlist (la machine ralentit)

Device = ide.device
Unit = 0
Handler = L:NTFileSystem3G
SectorSize = 512
SectorsPerBlock = 1
Surfaces = 21
BlocksPerTrack = 512
LowCyl = 1
HighCyl = 56
Reserved = 2
PreAlloc = 0
Interleave = 0
Buffers = 100
DosType = 0x4E544653
Priority = 5
Mount = 1
Control = "noatime"

sayasupacrew sayasupacrewicon_post
maintenant j'ai passé l'étape de mountlist, donc la partition est mounté dans devs:mountlist

et réussi a formaté avec l'utilitaire fourni avec ntfs3g, mais la partition n'est pas écrivable.



Papiosaur Papiosauricon_post
J'ai retrouvé un fil similaire dans le forum "Disque Dur", voici une réponse de Brumiga bien utile :

"@ tous,

J'ai lu une astuce voici quelques mois sur mz sur ntfs3g. Voici le lien, http://www.morphzone.info/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9782&forum=16#108813 Ã la 11e réponse.

Dans les iso de morphos se trouve dans envarc:sys/ le fichier 'filesystems.conf'. Editez-le, localisez la ligne relative à ntfs, la 4e depuis le haut, et modifiez "L:NTFileSystem"en "L:NTFileSystem3G". Sauvez puis redémarrez morphos. J'ai réalisé cette modification voici 2 mois, et maintenant je peux accéder à mon petit disque dur externe, usb 2 40 go, en lecture comme en écriture et ce sans aucun ralentissement.

Faites de même.

Brumiga"
Brumiga Brumigaicon_post
Merci papiosaur,

Hier soir j'ai pensé Ã cette astuce que j'ai indiqué ici-même voici quelques mois. Je pensais indiquer celle-ci dès ce matin mais je vois que tu l'as fait avant moi.

En ce qui concerne l'utilisation d'une partition ntfs je l'ai testé lorsqu'un ami m'a donné un disque dur 2"5 de 500 go sata2. Pour ce qui est du formatage avec la commande mkntfs je n'ai pas réussi car celle-ci me demandait de rentrer des données relatives à la géométrie du disque dur. Je n'ai pas trouvé dans hdconfig ces informations, j'ai donc formaté le disque dur depuis linux. Au niveau des performances elles sont équivalentes à celles que j'obtiens maintenant après formatage en fat32l. Le seul point négatif pour moi est la non préservation de la date et heure de création de fichiers et/ou répertoires. Celui-ci est/peut être un critère de tri ou recherche ultérieur de fichiers et/ou de répertoires. Mais je me suis aperçu que ça le fait aussi sous linux. Problème dans le pîlote ntfs3g donc.

Brumiga
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
papiosaur: que faut il faut faire pour finir l'installation après ta manip ?

créer la partition sous HDconfig peut être ?
Brumiga Brumigaicon_post
@sayasupacrew,

Que ta partition soit déjà existante ou que tu la crées ne change rien. Après modification du fichier indiqué tu redémarres pour que morphos la prenne en compte et puis c'est tout.

Brumiga
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
ok, ça fonctionne, merci à vous tous.