Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 116 756

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 845
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ?

pegasos 1 pour l'été 2009 : valable ou pas ? #200

6Contributeur(s)
BatteManPapiosaurdafffreddu91Fab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut Demether,

pour ma part j'ai un peg1 et j'en suis très content.

je n'ai aucun problème pour surfer et voir les vidéos de youtube, etc...

on peut même désormais grâce à un script Arexx les enregistrer sur le disque dur.

Pour ce qui est de AmigaOs 4, il ne tourne pas sur Peg1 et je pense qu'il ne tournera jamais.

Si des personnes sont intéressés, je pense vendre mon Peg1 au NASS avec quelques trucs sympa ;-)

icon_post
merci pour ta réponse !

ton peg est sur mos 2 ? tu n'auras pas des videos en fonctionnement (car malheureusement, le nass c'est loin pour moi pour tester, ou acheter ! ). On trouve pas mal d'infos sur le net du peg1 + mos 1.4, mais rien en mos 2.x ...

si c'est pas indiscret, il sera à vendre à combien ton peg ? (réponse par mp si tu veux) que ça me fasse une idée. Pour ce que j'ai vu en occaz peg 1, je trouve ça assez cher par rapport à un mac mini.


freddu91 freddu91icon_post
En meme temps un PEG1 n'est pas un mac mini...

C'est combiens de fois plus courant un mac mini qu'un PEG1 ou PEG2 ?

Sans dire que l'os n'est pas encore sortit sur Mini :(
Pegasos 1 / Pegasos 2 / amiga 1230
icon_post
certes, mais un achat mac mini me parait plus pérene, en terme de support des nouvelles versions de MOS, et surtout au niveau age du matériel. Un mac mini tu trouveras plus facilement des pieces ou des épaves pour réparer ta bécane.


Et puis rapport perfs-prix, ya pas photo non plus. MAIS comme tu le dis, tout cela reste hypothétique : MOS n'est pas sortit sur mac, n'a pas eu non plus de véritable annonce officielle.


à coté de cela, aros avance bien : portage de poséidon pour le support usb2 -déja porté, mais pas encore fonctionnel-, OWB qui progresse, overlay hardware prévu, etc... donc si ça se trouve, quand MOS sortira effectivement sur mac, aros sera suffisament évolué pour etre une alternative valable : à la différence qu'on trouvera du matos neuf pour celui ci...contrairement à MOS.

wait and see ;)



Message édité par : demether / 01-07-2009 17:35

daff dafficon_post
@demether : pour le Mac Mini, c'est officiel, c'est écrit sur le site de MorphOS.

C'est vrai que quelques bons logiciels sont arrivés sur AROS, je prépare d'ailleurs un article au sujet de la viabilité de ce système en matière d'utilisation courante.

Mais dans l'ensemble, la quantité, la qualité, la finition, la stabilité de ces programmes AROS sont toujours un cran derrière ceux pour MorphOS.

Les développeurs AROS ne sont pas plus réactifs aux rapports de bogues que ceux pour MorphOS. Ces dernières semaines, j'ai trouvé un bogue dans la classe Reggae pour le format ZX -> une semaine après Krashan publiait une mise à jour. C'est la même chose pour Multiview dont l'auteur me confirmait "ça a été corrigé, ce sera inclu dans la prochaine version de MorphOS".

AROS avait des années d'avance sur MorphOS en 1999 et 2000. C'est l'inverse aujourd'hui. Les développeurs sur AROS se contentent d'ajouter "quelques" logiciels/fonctions qui sont déjà sur les autres OS Amiga NG, il n'y a rien de nouveau.

Les cagnottes sont un point positif pour faire avancer le développement AROS, mais la majorité ne trouvent pas de développeur. Sur MorphOS par exemple, OWB a été porté pour la somme colossale de 0 euro. Idem pour l'"intégration" d'UAE dans le bureau : quelques coups de doigts bien placés de Fab et nous voilà avec un script extrêmement utile.

Le portage de MPlayer est assez caractéristique d'AROS : le x86 est plus rapide que le G4 mais à cause de manque de fonctions dans AROS (overlay,...), les vidéos sont moins fluides sur AROS que sur MorphOS avec MPlayer.

Je pense qu'il faudra encore quelques années pour qu'AROS devienne mature et utilisable. Il faut bien voir qu'à l'heure actuelle, personne n'utilise AROS quotidiennement (ou bien seulement pour "tester") et je vois mal quelqu'un patienter sur AROS en attendant une à une les fonctions/logiciels qui sont déjà disponibles sur MorphOS.
icon_post
salut,

merci pour ces précisions !

en effet je me rends compte de cela, à l'usage, et avec l'expérience qui vient peu à peu.

En ce qui concerne les bounties, ya du lard et du cochon, c'est clair. D'un coté, ces OSes ultra confidentiels n'ont pas de grosses firmes derriere elles pour pousser le dév comme on le voit souvent dans le libre (canonical pour ubuntu, google, etc...) donc c'est une bonne chose.

De l'autre, on ressent peut etre quand meme un manque de dévellopeurs désinteressés "Ã l'année" (comme on peut en voir sur linux, sur haiku, ou sur MOS). Il manque aussi de grosses corrections ou upgrades qui n'ont pas (j'en ai pas trouvé) de deadline ou de calendrier. En particulier la pile tcpip et l'affichage, obsoletes.

Je me trompe peut etre, c'est mon ressentit. Meme si on voit quand meme du concret ces derniers temps (OWB, poséidon, sabremsn), et que la communauté est sympa et réactive.

Je crois que le coup le plus sage est d'attendre MOS mac mini pour se décider, je pense. ;-) En attendant, AROS est un bon moyen de s'amuser (tester, faire des rapports, discuter avec les passionnés) et de se mettre un pied à l'étrier concernant les amiga NG, et cela à moindre frais.



Message édité par : demether / 04-07-2009 11:21