Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 708 611

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» MorphOS sur AMD 64

MorphOS sur AMD 64#2097

8Contributeur(s)
Papiosaurnumber-oneBeWorldK-LnerumoTemplarioACESergius
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
BeWorld BeWorldicon_post
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci pour vos vidéos ;-)

Petit mot de bigfoot sur MorphZone :

"Il faut que je fasse vite pour préciser certaines choses ...

... La vitesse de démarrage n’indique pas les performances générales.

Jusqu'à présent, MorphOS fonctionnait chez moi sur du matériel AMD64 plus ancien que je ne pouvais ni emporter ni racheter. J'ai donc acheté ce tout nouveau système et je devais porter MorphOS sur ce nouveau matériel AMD64 disponible. Je n'ai littéralement terminé que le port sur ce matériel spécifique, ce qui est suffisant pour démarrer Ambient ce matin durant le salon Amiga34, et l'ensemble du processus de démarrage est rempli de code de débogage et de sortie de débogage qui le ralentit considérablement.

Si vous négligez le démarrage relativement lent du BIOS AMD64 et le démarrage relativement lent du réseau, une fois le code et la sortie de débogage supprimés, le processus de démarrage de MorphOS est aussi rapide que vous le souhaiteriez.

... Ce n'est pas un produit fini.

Il s’agit plus d’une démonstration de certains composants d’un futur système MorphOS NG, en particulier du nouveau noyau qui l’alimentera, ainsi que de l’émulation PowerPC qui garantira la compatibilité avec les logiciels existants. Donc, pour l’instant, c’est juste une démo amusante, n’interprétez pas cela plus que cela.

Permettez-moi de préciser ceci : il s’agit d’une démo composée de composants en cours de développement dans le but d’atteindre éventuellement MorphOS NG. Tout n'est pas encore là, mais avec ce qu'il y a là, il a été possible de réaliser cette démonstration.

... AMD64 est une architecture de processeur, pas un processeur spécifique

Juste parce que cela semble semer la confusion de temps en temps. AMD64 est le nom de l'architecture de processeur 64 bits couramment utilisée dans les PC. GNU appelle la même architecture de processeur "x86_64" et Microsoft l'appelle "x64". Bien qu'il s'agisse bien de matériel AMD, ce matériel n'est pas nécessairement lié forcement à l'AMD.

... Qu'est-ce qui est "natif" ?

Le noyau qui alimente ce système est un nouveau noyau écrit par votre serviteur. Dans le système de démonstration affiché ici, il fonctionne (bien sûr) avec un code 100% natif AMD64 et, oui, en mode 64 bits. Le noyau s'exécute également à la fois sur PPC32 et PPC64, et à nouveau en tant que code 64 bits natif sur ce dernier.

Le système de démonstration actuel - et puis-je vous rappeler qu'il ne s'agit que d'une démonstration - exécute un mélange de code AMD64 natif et de code PowerPC existant."

source : https://morph.zone/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=12471&forum=3
 Message édité par : Papiosaur / 12-10-2019 20:55
K-L K-Licon_post
Bof, passer sur x86... Perso, je n'utiliserais par MorphOS sur x86, y a bien assez de systèmes d'exploitation sur cette architecture (Linux, Windows, Haiku, AROS, etc...) pour ne pas me brider avec MorphOS.

Pour moi, MorphOS est le système qui a redonné une seconde jeunesse aux Mac PowerPC qui, autrement, se seraient retrouvés au rebus.

Enfin, bref, à voir ce qui en sortira d'ici là (m'est avi que c'est pas pour demain quand même).
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut K-L,

Je ne vois pas en quoi MorphOS briderai quoi que ce soit... je trouve qu'au contraire cela ouvre des portes supplémentaires :

- nouveau matériel donc nouveaux développeurs potentiels
- émulation 68k et PPC à la volée si j'ai bien compris

Y'a un autre truc que je trouve vraiment génial, c'est le parcours que suit ce petit système d'exploitation depuis le tout début et qui est réalisé par une petite (mais costaud) équipe de passionnés.

Perso, MorphOS est le système d'exploitation qui m'envoie des paillettes dans les yeux à chaque battement d'ailes et qui nous donne envie d'aller encore plus loin et de les soutenir à chaque nouvelle version.

 Message édité par : Papiosaur / 13-10-2019 06:44
nerumo nerumoicon_post
Salut,
je suis du même avis que Papiosaur,

j'ai fait l'acquisition de différents Mac PPC parce que Morphos tourne dessus, pas l'inverse
c'est Morphos qui m'intéresse, pas particulièrement les Mac, même si je les aime bien

Par contre il est sûr qu'il ne faut pas trop s'emballer pour le moment, mais c'est
sur une bonne voie
Templario Templarioicon_post
Well, I'm very surprised with this demo of MorphOS running on x64 cpu, but we will enjoy some day of this in our pc machines like alternative to Windows or only this will be a demo for parties, because this MorphOS will has one interpreter or internal emulator to 68k and PPC programs and games.
ACE ACEicon_post
Perso je suis comme Papi. Une très bonne nouvelle d'autant que les mac et pegasos sont vieillissants les X5000 des équivalents des g5 en neuf donc maintenant très loin des ryzen. Chaque jour je prie pour que ma machine ne me claque pas entre les pattes....Batt a déjà enterré deux trois Mac et un Peg2. ...
Sergius Sergiusicon_post
Perso, je suis super content de cette nouvelle. Ce MorphOS-NG va reprendre une partie de la roadmap originale de MorphOS de ses débuts. Rappelons qu'à l'origine, la Abox était sensée servir uniquement de solution d'attente du fameux MorphOS tournant pleinement avec QUARK, un noyau moderne et possédant toutes les technos en vogue de l'époque, protection mémoire etc etc.

Aujourd'hui MorphOS-NG reprend ce fabuleux projet de faire un système AmigaLike contemporain à 2019 (protection mémoire, 64bits etc etc). Espérons que ça ne se fige pas sur un énième empilement de Boxes. MorphOS deviendrait alors le roi de l'inception technology. Une émulation 68K dans une émulation PPC dans un Système natif AMD64 sous-tendant le tout.

J'espère que ce nouveau système possédera les outils nécessaires pour porter les applications du monde libre qui font la base software la plus commune de tous les systèmes (Chrome, ou Firefox, LibreOffice, Gimp etc etc).

En tous cas, dés qu'il sera possible de s'investir dans ce projet, je serai de la partie à mon petit niveau.
Amigalement