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Index du forum »»  Développement »» SDL2 : gamecontrollerdb.txt (à vous de jouer)

SDL2 : gamecontrollerdb.txt (à vous de jouer)#2142

8Contributeur(s)
BeWorldTemplariodaffBatteManJediPapiosaurHighlanderSkons_Fr
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
BeWorld BeWorldicon_post
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais constituer un fichier de mappages de vos joysticks pour la SDL2 pour MorphOS (il sera spécifique à notre machine).
Vous allez voir c'est très simple et cela ne prends que quelques minutes à faire.

Pour vous donner un idée, voici la base pour Windows/Linux/Os X : https://github.com/gabomdq/SDL_GameControllerDB/blob/master/gamecontrollerdb.txt

Le but est donc simple, dans le dernier pack SDL2 vous avez un petit logiciel shell "controllermap" qui permet si on l'ouvre de voir vos joysticks mais pas que :-)
En effet, ce programme accepte un paramètre qui est le port de votre joystick.

Donc, il vous suffira par exemple de lancer pour le premier joystick : "controllermap 0" et cela va afficher le programme de mappages de chaque boutons/ axes etc... à effectuer.
PS : pendant le mappage, si un bouton ou un axis n'existe pas, vous pouvez la zapper avec un simple click de la souris ou la la barre d'espace sur l'interface.
PS : c programme est évidement en anglais.... hésitez pas si vous rencontrez des problèmes.

Il suffira de répondre ici avec le résultat !
Si vous le souhaitez, copier/coller ce résultat dans un fichier txt :"gamecontrollerdb.txt" et mettez le dans ENVARC: ou bien attendez que je fasse ma base de donnée et récuprer ce fichier plus tard. Il sera utile à tous les jeux qui utilisent la SDL2 futurs ou passés.

A vous de jouer, Merci

IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
 Message édité par : BeWorld / 08-05-2020 07:56
Templario Templarioicon_post
With all hours that you are dedicanting to SDL2, MorphOS will going to has the best SDL2 library, thank you for your time and hours coding this library, I think that bounty with only 200 euros will be little, the Amiga's damn.... the people want all free.
daff dafficon_post
Voici ce que j'obtiens avec ma manette P220:

03000000a30600000701000000000000,P220,platform:MorphOS,a:b2,b:b3,x:b0,y:b1,leftshoulder:b6,dpup:-a1,dpdown:+a1,dpleft:-a0,dpright:+a0,

(une seconde ligne identique est présente en dessous)
BeWorld BeWorldicon_post
Perfect !! merci Daff
Une ligne en effet suffit !
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
BatteMan BatteManicon_post
Hop !

J'ai enfin pris le temps de sortir tout mon bazar, et voilà ce que ça donne :

Manette PS4 2ème génération :
030000004c050000cc09000000000000,PlayStation 4 Dualshock Controller,platform:MorphOS,a:b6,b:b7,x:b4,y:b5,back:b3,start:b2,leftstick:b8,rightstick:b9,leftshoulder:b0,rightshoulder:b1,dpup:h0.1,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,righty:a3,lefttrigger:+a4,righttrigger:+a5,

Manette USB de Playstation Classic (aka Playstation Mini), attention toutefois, controllermap n'a apparemment pas reconnu la croix directionnelle :
030000004c050000da0c000000000000,Controller,platform:MorphOS,a:b2,b:b1,x:b3,y:b0,back:b8,start:b9,leftshoulder:b6,rightshoulder:b7,lefttrigger:b4,righttrigger:b5,

Manette de NES avec adaptateur USB dédié (donc une croix directionnelle et 4 boutons en tout et pour tout, B, A , Select et Start)
0300000000f000000300000000000000,RetroPad,platform:MorphOS,a:b0,b:b1,back:b2,start:b3,dpup:-a1,dpdown:+a1,dpleft:-a0,dpright:+a0,

Manette PS2 avec adaptateur USB Smartjoy (attention, le "champignon" de droite n'a pas répondu pour haut et bas...) :
03000000250900000500000000000000,SmartJoy PLUS Adapter,platform:MorphOS,a:b2,b:b1,x:b3,y:b0,back:b9,start:b8,leftstick:b10,rightstick:b11,leftshoulder:b6,rightshoulder:b7,dpup:h0.1,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,lefttrigger:b4,righttrigger:b5,

Manette PS1 Dualshock avec le même adaptateur USB Smartjoy (et même souci avec haut et bas du champignon droit...) :
03000000250900000500000000000000,SmartJoy PLUS Adapter,platform:MorphOS,a:b2,b:b1,x:b3,y:b0,back:b9,start:b8,leftstick:b10,rightstick:b11,leftshoulder:b6,rightshoulder:b7,dpup:h0.1,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,lefttrigger:b4,righttrigger:b5,

Manette CD32 avec adaptateur USB RetroJoystick 2.1 :
0300000081170000990a000000000000,CD32 Joypad Adapter v2.1,platform:MorphOS,a:b0,b:b1,x:b3,y:b2,back:b6,leftshoulder:b5,rightshoulder:b4,dpup:-a1,dpdown:+a1,dpleft:-a0,dpright:+a0,

Et enfin, manette XBox 360 sans fil, avec son récepteur USB (la seule à avoir tous les boutons reconnus) :
030000005e0400001907000000000000,Xbox360 Wireless Controller,platform:MorphOS,a:b7,b:b8,x:b5,y:b6,back:b2,guide:b4,start:b3,leftstick:b9,rightstick:b10,leftshoulder:b0,rightshoulder:b1,dpup:h0.1,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,righty:a3,lefttrigger:+a4,righttrigger:+a5,

--
/me espère que ça aidera BeWorld !
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 Message édité par : BatteMan / 09-05-2020 22:17
BeWorld BeWorldicon_post
Merci

J'ai commencer la base de donnée :
https://github.com/BeWorld2018/gamecontrollerdb.txt

@batteman
Merci, tu as 2 fois le même : SmartJoy PLUS, certainement lié à l'adapateur.
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
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BatteMan BatteManicon_post
BeWorld : pense à dormir ;-)

Sinon, il n'y a pas de différence entre une manette PS2 et une PS1 Dualshock, c'est sans doute pour ça. Mais je crois ne plus avoir de manette PS1 non analogique... Si je retrouve, je teste avec le Smartjoy.

Par contre, tu as une idée pourquoi haut et bas des sticks analogiques droits ne sont pas pris en compte ? Parce que l'on voit que "controllermap" voit quelque chose (il affiche plein d'infos quand on bouge le stick vers haut ou bas mais ne prend pas en compte ces directions...).

--
/me ne s'explique pas non plus pourquoi la croix directionnel de la manette PlayStation Classic n'est pas prise en compte...
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BeWorld BeWorldicon_post
@Batteman

Pour le stick droit, j'ai pas ce soucis avec la manette PS4.
Quelle "class" est utilisé par trident (dans USB) ? la HID.class ou la XBOX360.class pour ces manettes ?
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
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Jedi Jediicon_post
Hello BeWorld,

Pour une fois que je peux aider concrètement un développeur sur MorphOS

Voilà ce que ça donne avec ma manette XBox 360 filaire (la sans fil étant retournée chez BatteMan ^^) :

030000005e0400008e02000000000000,Xbox360 Controller,platform:MorphOS,a:b7,b:b8,x:b5,y:b6,back:b2,guide:b4,start:b3,leftstick:b9,rightstick:b10,leftshoulder:b0,rightshoulder:b1,dpup:h0.1,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,leftx:a0,lefty:a1,rightx:a2,righty:a3,lefttrigger:+a4,righttrigger:+a5,

Normalement je n'ai rien foiré

(tous les boutons sont reconnus, je viens même de découvrir que l'on pouvait cliquer sur les mini-sticks ! )

Et j'ai bien aimé l'interface pour la sélection des boutons

A++
 This message was edited by : Jedi / 2020-05-10 11:30
BeWorld BeWorldicon_post
@Jedi
Super merci !!
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
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