La conception de skin sous MorphOS, c'est particulier.
1. Skin
Cette partie skin est une première étape qui pose les bases du layout, des couleurs et quelques autres options cosmétiques.
Je t'invite à zieuter le répertoire
MOSSYS:Prefs/Skins pour découvrir les thèmes officiels MorphOS et la façon dont ils sont construits.
Le coeur de conception réside dans le fichier
SkinConfig.
Dans la plupart de ces skins, tu verras certainement des répertoires contenant des numéros (20, 22, 24, 26). Ils correspondent à des tailles différentes de certains composants. Ils restent optionnels et servent juste à proposer à l'utilisateur des tailles alternatives en fonction de leur usage (bouton de fenêtre plus gros...).
Il te faut absolument respecter la nomemclature et extension de chaque fichier pour que la magie puisse opérer.
2. MUI
Pour la customisation des autres composants (bouton, fenêtre, texte, pictos...), ça se passe dans MUI (menu Préférences / Préférences MUI globales...).
3. Ambient
A partir de là, la personnalisation devient beaucoup plus homogène mais tu peux aller encore plus loin en peaufinant Ambient, le bureau de MorphOS (menu Préférences / Préférences d'Ambient...). A toi la définition de ton fond d'écran, fenêtres, listeurs...
4. Préférences MorphOS
Menu Préférences / Préférences de MorphOS.
Une fois le répertoire de ta skin créé et le fichier SkinConfig paramétré, tu pourras la sélectionner dans les préférences de MorphOS / Ecrans (il apparaîtra dans la partie "Habillage"). D'autres paramètres sont à ta disposition pour pousser la customisation (police de caractère système, pointeur de souris, image de démarrage...)
5. Icônes
Il se peut que les icônes par défaut de MorphOS ne soient pas à ton goût. Le système accepte les formats standard "Amiga" (newicons, glowicons..), du PNG (64x64 suffit), du SVG... Si tu connais l'Amiga, la méthode pour remplacer une icône ne devrait pas te poser de problème.
6. Visuels
Arrivé à ce point, ça doit vraiment ressembler à quelque chose mais il subsiste encore des visuels qui ne collent pas avec le tout.
Il te faudra fouiller un peu partout pour écraser les images existantes par tes propres créations (screenbar, toolbar d'Ambient...)
Je pense avoir fait le tour ! Pour le fun, voici à quoi ressemble ma planche de création de la skin FlatPapillon disponible dans MorphOS Storage :
Image transférée sur le serveur du site car protocole http non supporté Message édité par : Papiosaur / 01-05-2022 08:28