Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 105 688

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 845
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Démarrage »» BootCreator sur macmini

BootCreator sur macmini#315

3Contributeur(s)
nerumoJaMiGaSoundSquare
1 Modérateur(s)
Papiosaur
nerumo nerumoicon_post
Salut,

Il semble que le menu de démarrage par le smartfirmware du peg1 ou peg2, construit avec BootCreator
( voir le tuto http://obligement.free.fr/articles/pegasosmultiboot.php )
soit possible aussi sur le macmini, mais je pense qu'il faut s'y prendre différemment.
J'ai pas osé essayer.

L'un d'entre vous connait-il la méthode pour le macmini ?
JaMiGa JaMiGaicon_post
Ayant linux d'installé, j'ai juste eu a modifier le bootmenu installé par celui çi.
nerumo nerumoicon_post
c'est ce que je cherche, à modifier le bootmenu pour y mettre la bonne syntaxe, adaptée au macmini.
(sauf que je ne la connais pas)

Peut être que ton bootmenu créé par linux et que tu as modifié fonctionnerait pour démarrer macosX ou Morphos au lieu de Linux ou Morphos ?
JaMiGa JaMiGaicon_post
Oui, sûrement.
J'ai pas accès au mac pour le moment, mais dés que je peux je mettrai les infos ici.
SoundSquare SoundSquareicon_post
il est difficile d'essayer d'adapter ce qui fonctionnait sur pegasos pour le macmini.
Bootcreator était un générateur de script Forth qui permettait de lancer des commandes de boot, alors que sur macmini il faut utiliser un vrai bootloader comme yaboot (vraisemblablement celui qu'utilise JaMiGa).

Installer linux permet d'installer yaboot, mais tu peux aussi booter sur un liveCd linux et installer uniquement yaboot par un terminal. Il faut connaitre un peu ceci dit (ceci dit il existe pas mal de doc sur yaboot).

J'ai vu à l'alchmie que Fab lançait une commande sous l'OpenFirmware du mac qui servait de sélection de boot entre osx et morphos sur son mini. Tu peux toujours lui poser la question.
JaMiGa JaMiGaicon_post
Le plus intéressant c'est pas yaboot, c'est ce qui permet de le lancer, c'est à dire ce fichier.
Il est donc tout à fait possible d'adapter ce que sort BootCreator plus ou moins facilement, puisque ça reste du forth. Mais personnellement, j'ai pas envie de me fatiguer.
Pour en revenir au fichier, tu l'auras sûrement vu, il n'y a pas grand chose à faire et c'est pas très dur à comprendre. Tu auras juste à mettre la bonne partition (/pci@f4000000/ata-6@d/disk@0:X ou hd:X d'ailleurs.). Pour MacOS, ne l'ayant pas, j'ai regardé un peu ça devrait être un truc similaire en "hd:X,\\:tbxi".
Où X est le numéro de la partition, bien entendu.
Donc une fois correctement édité, hop sur une partition HFS, HFSBlesstrucmuche et c'est bon.
Même pas besoin de yaboot.

--
/me se sent obligé de préciser et édite tout le temps

Message édité par : JaMiGa / 16-11-2009 00:57

nerumo nerumoicon_post
@SoundSquare:
oui, j'ai bien vu aussi que Fab à l'alchimie démarrait le macmini et arrivait sur un menu
comme celui construit par bootcreator.

Faudrait que je lui en parle sur Amirc quand l'occasion se présentera.
Quant au fichier ofboot.b de JaMiGa, pour moi c'est du chinois, alors qu'avec bootcreator
j'avais réussi à faire la manip sur le pegasos sans probleme.

Il faudrait un tuto là-dessus, et je sais que ça doit pas être évident du tout.
(que le tuto passe par yaboot ou que ce soit en modifiant la syntaxe du fichier
de bootcreator, peu importe)

JaMiGa indique :

Spoiler
Pour en revenir au fichier, tu l'auras sûrement vu,
il n'y a pas grand chose à faire et c'est pas très dur à comprendre.
Tu auras juste à mettre la bonne partition (/pci@f4000000/ata-6@d/disk@0:X ou hd:X d'ailleurs.).
Pour MacOS, ne l'ayant pas, j'ai regardé un peu ça devrait être un truc similaire en "hd:X,\\:tbxi" ...

mais c'est dans ce type de manip que justement je bloque, je n'y comprend rien ... :-?
JaMiGa JaMiGaicon_post


Quant au fichier ofboot.b de JaMiGa, pour moi c'est du chinois,


Du chinois, tu charries :-).
Est ce que tu as au moins vu ce que tu avais à modifier ?

mais c'est dans ce type de manip que justement je bloque, je n'y comprend rien...

Si tu as suivi cet article pour installer MorphO$ et MacOS sur le même disque, relis le c'est indiqué dans le dernier paragraphe...
Je te donne ma méthode aussi:
Tu ouvres HDConfig, tu comptes à quelle position est la partition de boot (ou celle où se trouve MacOS), tu rajoutes 1 (oui, ça faut le savoir, la table de partition apple se désigne comme une partition [ref]) et tu mets ce chiffre à la place de X.
Ici ma partition de démarrage est la première, donc ça donne hd:2.

Si tu n'y arrives toujours pas, poste un grab de ce que te donnes HDConfig et je te prépare ça.
Tu peux aussi demander à Fab, bien entendu. Sauf si c'est un truc automatique il te demandera la même chose à mon avis.

Message édité par : JaMiGa / 16-11-2009 12:21

nerumo nerumoicon_post
Bon allez, je reprend tout de zéro, avec l'article et avec tes indications.

PS : dans l'article, le dernier paragraphe parle de la touche Alt, que j'utilise déjà.
moi ce que je cherche à faire, c'est un menu qui reste en place tant qu'on n'a pas appuyé sur
un choix. Je vais revoir tout ça depuis le début.
JaMiGa JaMiGaicon_post
Je parlais uniquement de cet extrait là, puisque tu as dit que ton problème se situait à ce niveau...

Pour déterminer le numéro de partition de la partition HFS de démarrage (alias "Boot"), entrez la commande suivante :

dir hd:x,\\
"x" devrait être un nombre entre 3 et n, cela dépend de la table de partition.
Si vous y voyez les fichiers "boot.img" et "bootinfo.txt", alors il s'agit de la bonne partition.

[edit:]J'arrive pas à rendre cet extrait correct sans que ça me rajoute des caractères n'importe où, donc ça restera comme ça....
Donc tu utilises cette méthode ou la mienne pour trouver le numéro de ta partition de boot de MorphOS.
Et tu relis mon 3ème message...

--
/me explique très mal en général, c'est vrai, mais là, quand même.. :-)

Message édité par : JaMiGa / 16-11-2009 19:23