Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 066 607

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» Quelles bonnes valeurs pour toutes partitions

Quelles bonnes valeurs pour toutes partitions#59

4Contributeur(s)
BrumigaPapiosaurTchekorms
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Quand on partitionne un disque dur sous morphos 2.x avec hdconfig celui-ci propose toujours les mêmes valeurs pour taille de transfert maximale et pour masque, soit 0x7fffffff pour l'un et 0xffffffff pour l'autre, et ceci indépendamment du type de partition choisie, sfs ffs pfs ou autre. Dans ce TUTORIEL, Ã la section "installation du disque dur", il est indiqué comme valeur de masque 0xfffffffe pour ffs et 0xffffffff pour sfs, alors que la valeur de taille de transfert maximale, 0xffffff, n'est jamais modifiée. Ces valeurs sont-elles toujours correctes ?

Je retrouve dans le fichier scsiconfig.rdbstorage de ma partition morphos 1.4.5, pour une partition ext2/3 0xffffffff pour masque et 0x7ffffff pour taille de transfert maximale, et pour une partition fat 0xffffffff pour masque et 0xffffff pour taille de transfert maximale. Ces valeurs Sont-elles là encore correctes pour ces types de partitions ?

Brumiga

Modération de Papiosaur: Sujet déplacé dans Problèmes/partitions et filesystems que je viens de créer et lien mis en caractère gras souligné ;-)
Papiosaur Papiosauricon_post
Salut Brumiga, j'ai trouvé ça sur le site obligement:

"
2.2.3 Installation sur disque dur :

Double-cliquez sur l'icône du CD sur Ambient, allez dans le répertoire "Tools" et exécutez le programme "SCSIconfig". Le disque dur peut-être partitionné avec ce programme. Pour faire cela, sélectionnez "ide.device" qui apparaît dans la liste "SCSI Controller". Maintenant devrait apparaître au moins deux périphériques sur la gauche dans la liste "SCSI Drives". L'un d'eux est votre disque dur, l'autre est votre lecteur de CD/DVD. Notez l'unité de votre disque dur, vous en aurez besoin par la suite. Maintenant sélectionnez votre disque dur et cliquez sur le bouton "Partition". Apparaît alors la "Partition List". Si votre disque dur est neuf, il ne devrait pas y avoir d'entrée ou une possible partition DH0. Si il y a une telle partition, effacez-la. Maintenant nous allons ajouter deux partitions :

Partition 0 : Installez une nouvelle partition en cliquant sur "Add". Le nom à lui donner est par exemple "bi0". Spécifiez une taille de 100 Mo. Le système de fichier recommandé est "FFS" car seules les partitions "FFS" sont amorçables sur tous les Pegasos (notez cependant que les partitions "SFS" peuvent être amorçables sur les Pegasos dont les versions de firmwares sont au moins supérieures ou égales à v1.2 820040808xxx). Spécifiez un "block size" de 512. A ce moment le masque doit être changé de "0xffffffff" en "0xfffffffe". L'avertissement indiquant que les réglages ne sont pas optimaux peut être validé sans inquiétude. Retirez la case à cocher de "Boot". Sélectionnez la case à cocher de "Mount". Cliquer sur "OK".

Partition 1 : Installez une nouvelle partition en cliquant sur "Add". Le nom à lui donner est par exemple "DH0". Spécifiez une taille de 500 Mo au moins. Cette fois, choisissez le système de fichiers "SFS". Spécifiez un "block size" de 1024. Réglez le masque à "0xfffffffe". Sélectionnez la case à cocher de "Boot". Sélectionnez la case à cocher de "Mount". Réglez les tampons (buffers) sur 600. Cliquez sur "Ok".

SCSIConfig

Astuce : il est important de choisir le système de fichiers SFS pour les partitions autres que celle de démarrage car la gestion des transferts de données est bien plus efficace qu'avec FFS. Par ailleurs, il faut veiller à bien configurer la taille des blocs lors du partitionnement des disques et ne pas hésiter à en augmenter le nombre à l'aide de l'utilitaire SCSIConfig (par exemple des multiples de 512). Vous pouvez également optimiser les caches en allant dans le menu de préférences "Settings/System Settings", puis dans le menu "SFS". Ici vous pouvez augmenter les caches pour les disques : par exemple 128 dans "Buffer lines" et 65536 bytes dans "Read ahead buffer size" permettront d'augmenter la vitesse de vos partitions. Attention tout de même, ceci consomme de la mémoire (8 Mo par partition avec les valeurs précitées) mais rien ne vous empêche d'en mettre beaucoup si votre quantité de mémoire est importante.

Après le redémarrage, tapez "ls /pci/ide/disk@0,0" Ã l'invite du SmartFirmware. Avec cette commande vous pouvez vérifier si les partitions ont été installées correctement. Le premier zéro dans la commande correspond au canal IDE 0, le second pour Maître. Si l'unité que vous avez noté précédemment n'est pas 0, vous devez modifier la commande de la façon suivante :

* Unit 0 == /pci/ide/disk@0,0 [canal0,maitre]
* Unit 1 == /pci/ide/disk@0,1 [canal0,esclave]
* Unit 2 == /pci/ide/disk@1,0 [canal1,maitre]
* Unit 3 == /pci/ide/disk@1,1 [canal1,esclave]

Partitions sous le firmware

Si vous voyez ce qui apparaît dans la figure ci-dessus, tout est bon. Si il y a des partitions DOS à la place des partitions RDB, vous obtiendrez une erreur "The Filesystem is not supported" en démarrant sur le disque dur (référez-vous à la section "Problèmes" ci-après pour une solution).
"

En espérant que cela puisse t'aider ;-)


Message édité par : Papiosaur / 18-09-2008 07:47

Brumiga Brumigaicon_post
@Papiosaur,

Les instructions en question reprennent celles du tutoriel que j'indique en lien. J'ai d'ailleurs modifié les valeurs pour les partitions selon ce tutoriel. Jamais jusqu'Ã présent je ne me suis trouvé confronté Ã des problèmes de taux de transfert, je touche du bois pour ne pas en rencontrer. Néanmoins j'aurais aimé avoir d'autres avis éclairés avant de continuer.

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
je n'avais pas vu ton lien ;)

j'ai fais une petite modif pour le rendre plus visible.

désolé, de ne pas pouvoir te renseigner ?




Message édité par : Papiosaur / 18-09-2008 08:52

Tcheko Tchekoicon_post
Yay,

Black magic le maxtransfer et mask... :) Les réglages proposés en standard conviennent parfaitement.

Si l'on cherche un peu le net, on trouvera des réponses concernant les valeurs correctes et à quoi cela sert.

Grosso modo, maxtransfer détermine la taille maximale d'un transfert entre le disque IDE et le contrôleur. Ce réglage était utile autrefois avec les premiers disques IDE. En fonction de ce que supportait le disque, on devait indiquer 128K (0x1FE00) ou 64K (0xFFFF) en maxtransfer et un masque de 0xFFFFFF si mes souvenirs sont bons.

De nos jours, les disques sont devenus plus 'intelligent' et ces réglages perdent un peu de leur utilité sur le matériel récent (entendre peg, efika).

Par contre sur du classic, cela a toujours du sens :)

Bref. Pas de soucis à se faire à ce sujet lÃ. Les outils de configuration proposent des valeurs convenables 99,9% du temps!

Czk.
rms rmsicon_post
@ Brumiga

J'ai obtenu à l'époque des infos directement du programmeur de SFS (version pour MorphOS) et voilà ce que lui proposait (et ce que j'utilise sans problèmes depuis des années):

Dans SCSI Config

Filesystem: SFS
Block Size: 512
Buffers: 2048
Mask: 0xfffffffe
Max Transfer: 0xffffff

et dans Prefs/SFS - Cache settings

Buffer lines: 128
Read ahead buffer size: 32768
Brumiga Brumigaicon_post
@rms,

Comme l'indique Daff dans son article Accélérer un disque dur sur obligement d'il y a un an il faut trouver un compromis entre entre une valeur faible ou une valeur élevée de tampons grace au programme de partitionnement et le paramétrage du cache sfs par la préférence système du même nom dans morphos.

Lors de la huno party ppc Daff m'avait conseillé de baisser les tampons à 300 pour les partitions sfs.On peut les mettre même à 30 pour la partition ffs de démarrage vu que son contenu n'est pas sollicité à un autre moment, cela n'affecte pas le temps de démarrage des noyaux de molk ou de linux qui y sont stockés. Daff ou Henès m'avait conseillé dans la préférence système sfs d'indiquer 64 comme nombre de tampons et 32768 comme taille de tampon de pré-lecture.

Brumiga