Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 367 106

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 854
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» MorphOS bientôt sur G5 ?

MorphOS bientôt sur G5 ?#608

7Contributeur(s)
PapiosaurJaMiGaSergiusdaffrmsFabamigafil
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
voici une image qui va en faire saliver plus d'un :

powermacg5_showconfig.jpeg
JaMiGa JaMiGaicon_post
Et une autre.
Sergius Sergiusicon_post
MY GOD !!!

J'ai un G5 au boulot qui n'attendrait que ça.

D'où tu sors cette capture?
daff dafficon_post
Serge : regarde le nom de l'URL.
rms rmsicon_post
c'est vraiement d'excellente news, je suis déjà impatient de pouvoir utiliser MorphOS sur ce type d'ordinateur!
Sergius Sergiusicon_post
j'ai lu a de multiples reprises que la version 3.0 de MorphOS que l'on voit sur certaines captures ne serait pas la suite de MorphOS2.5 mais une branche différente de développement du système.
Je serais curieux de savoir ce que cette branche différente a de plus ou de moins par rapport à la version publique.

Est il raisonnable de penser que la Qbox évoluerait dans cette version?
Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
@ Sergius : mais qu'est ce que la QBox ?
Sergius Sergiusicon_post
Pour faire vite et en prenant de gros racourcis:

MorphOS est un système multiprocesseur, avec protection mémoire etc etc. MorphOS est un système qui possède une grande partie des qualités d'un système récent.
Mais ces caractéristiques ne sont pas exploitées sur les versions que nous utilisons et pourquoi?
Et bien, par dessus le Microkernel Quark qui possède toutes ces qualités, il existe une boite appelée la Abox dans la quelle l'environnement Amiga a été construit. La Abox fonctionnant à l'intérieur de la Qbox (quark) qui est la seule à profiter de toutes les caractéristiques modernes du système.
Les quelques fois où MorphOS plante, en réalité, la majeure partie du temps ce n'est que la Abox qui est plantée et non le système complet.

Au tout début du développement de MorphOS, la Abox était prévue pour être utilisée de manière provisoire avant que la Qbox acquiert tous les composants faisant d'elle un système complet: toutes la API indispensables.

Une phase transitoire mêlant applications Abox et Qbox était prévue et théoriquement cela aurait du être 100% transparent pour l'utilisateur qui du jour au lendemain se serait retrouvé avec des nouvelles applis réellement modernes sortant par la même l'AmigaOS(MorphOS) de son trou vieux comme le monde.

Malheureusement, la conjecture qui accompagna MorphOS (en partie à cause d'amigaOS4 avec division de la communauté, perte du contrat avec la marque Amiga) ne permit pas à MorphOS de se développer au-delà de la Abox.

Aujourd'hui MorphOS avec la Abox est excellente, mais il aurait pu être aujourd'hui grossomodo équivalent à un MACOSx.
Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Sergius pour ces explications ;-)

Je viens de trouver de la documentation à ce sujet :

www.pegasos-suisse.com/fr/presentation/software/index.htm
rms rmsicon_post
J'aimerais ajouter à la excellente nouvelle de supporter les ppc g5, qu'un super OS comme MorphOS a besoin d'applications à sa hauteur! Je trouve nous manquons d'applications modernes qui tournent sur notre OS préféré, je pense à un soft de traitement de musiques, dessin avec tablette graphique, DTP (PageStream 5 serait super), dessin vectoriel, montage vidéo, office, etc...