Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 129 569

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 846
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le bar »» Je suis nouveau et je ne viens pas du monde Amiga, je me présente.

Je suis nouveau et je ne viens pas du monde Amiga, je me présente.#694

14Contributeur(s)
Zixenpeg4aYomguidaffnerumoPapiosaurSoundSquareBatteManTchekotynoilhommeFabThe_Bucheronpatfish
1 Modérateur(s)
Papiosaur
lhomme lhommeicon_post
bienvenu a toi zixen

papio est modeste avec sa, il annime bouceaup ce superbe site et comme je l'ai deja fait je sais que sa demande bcp de temps et d'energie.(merci a toi)
papio est aussi reveur "La licence coûtait 150 euros et elle est passée à 111,11 euros. J'espère qu'elle passera à 66, 66 euros quand la version qui supportera le PowerBook sortira "

sinon en messagerie instantané il y a sabre msn ou polyglot pour utiliser msn mesenger

bon morphos a toi
-----------------------------------------
houuuuulalala sa va vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MiniMac G4 1.5ghz - 1Go RAM - ATI64MB - 250GoHD - MorphOS 2.5 - Lyama 24 pouces
Zixen Zixenicon_post
Houlà déjà toutes ces réponses, ca trop vite en effet MorphOs ...

Merci pour les infos, je vais potasser tout ca, mais c est déjà plus clair.
Je vous répond depuis la version 2.6 lÃ. (dc oui c est un G4 mon mini. 1.42 d'origine = 1go Ram = 80 Go = superdrive)

J ai voulu installer le Pack d'applications mais il n'est plus dispo que pour la 2.7 ?
De toute facon je vais mettre à jour, ca me fera de l'entrainement. On va essayer de faire ca sans gravure :=)

J'ai déjà constaté quelques lenteurs et artéfacts qd j ai trop de fenêtres je crois (> 5). Pour info je suis en 1400*900, c'est normal ?

Aussi, j ai recu un fichier wma ... Je suppose que j ai aucune chance de le lire?

@Daff :
J avais lu et j ai relu ton descriptif. C'est intéressant mais certains passages sont trés techniques. Les allocations memoires et autres comparaisons PPC / X86 ... j ai du mal a suivre. Ca ne s'adresse qu'Ã des programmeurs et avoir une petite explication un peu plus vulgarisée serait la bienvenue. J'ai dépassé la demi heure.... je reboot :-P
me revoilÃ.

Bon 1eres impressions ... je suis perdu :p
J'ai pas encore pigé les actions, clics pour manipuler les fenêtres, les iconifier, les mettre en 1er plans, arriere plan etc... J ai vu que c était possible mais je dois lire un peu la dessus. Jv aller fouiller.
De meme, faut que j aille lire comment on organise son "menu lanceur d applis, raccourci", j ai vu dans les captures d'écrans que certains ont des genres de docks... faut que je vois les possibilités.

En tout cas pour le moment, étape installation super simple super bien documentée, meme pour le dual boot que j avais tenté à la sortie de la 2.4 mais je n avais pas eu le temps de tester à l'époque.

En tout cas, outre l'aspect manipulation, l'organisation est simple et épurée/ je ne me sens pas perdu à ce niveau. Le System de fichier ne semble pas déroutant, les menus de ambient sont clairs, l acces à la config aussi, à l exeptions de la config de la MUI.

La où je pêche vraiment c est la manipulation des fenetres et trouver ses applications.
Si les docs ne sont pas encore faites, je pense que pour les novices comme moi, un petit résumé avec quelques screen voire videos des principales actions : agrandir, reduire, iconifier, aligner, emplier, mettre cote a cote, "alt+tab" etc... possibles sur les fenêtres avec eventulellement un comparatif de ce que permet MorphOS par rapport a Win ou OS X , serait le top.
Si ca existe, je veux bien le lien, je ne l ai pas vu. Si ca n existe pas, je vous laisse voir si ca vous semble interessant. De meme pour la creation de menus/ raccourcis.

Je ne sais pas si la volonté de MorphOS est de s'ouvrir à un public plus large que les "Amigamis" (c est comme ca qu'on dit?), mais avec l ouverture aux Macs PPC, je pense que vous devrez voir arriver des gars comme moi, Apple puis Linux grand public (Ubuntu, Fedora, Opensuse, etc...) ont abandonné le PPC, il reste Debian, Gentoo, Slackware... soit aucune distrib user friendly.. MorphOS est je crois le seul à s'installer en qques clics et à offrir de telles performances.


ca y est 30 min... je vous laisse... c est pas si terrible ce ralentissement... je me croirais sous Tiger ;-)
Papiosaur Papiosauricon_post
Oui, le pack Ultimate 1.6.3 a été réalisé pour MorphOS 2.7.

Au niveau de la lenteur d'affichage, c'est peut être du au fait ton Mac mini a peut-être seulement 32 Mo de VRAM (mémoire graphique).

Pour le fichier wma, MPlayer devrait pouvoir le lire.

Bonne installation du pack ;-)
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : Zixen 

J'ai déjà constaté quelques lenteurs et artéfacts qd j ai trop de fenêtres je crois (> 5). Pour info je suis en 1400*900, c'est normal ?


Desactive le mode enhanced display. Menu Préférences de MorphOS / Screens, double clic sur Ambient dans la liste des écrans et décoche Enhanced display. Cela désactive la composition 3D Ã l'affichage et réduit la consommation de mémoire graphique de façon dramatique.

Les ralentissements dont tu fais l'expérience sont les copies de données depuis la RAM (depuis ton Go) vers la VRAM (32Mo) de la carte graphique. C'est lent et ça donne l'impression que les fenêtres collent...

Citation : Zixen 
Aussi, j ai recu un fichier wma ... Je suppose que j ai aucune chance de le lire?


A priori, tu devrais pouvoir le lire avec MPlayer. Fab si tu es lÃ...
daff dafficon_post
Zixen : je viens de mettre à jour l'article "Débuter sur MorphOS" avec les éléments suivants (tous dans le chapitre 1.2 Ambient et l'interface utilisateur) :

- Plus d'informations sur les icônes (1.2.4)
- Ajout d'une partie complète sur les fenêtres (1.2.5) qui traite de la barre de titre, des gadgets, des boutons d'action (mode navigateur), de la barre de chemin, du mode de vue, du contenu de la fenêtre et de la barre d'état.
- Plus d'informations sur le SBars (1.2.7).
- Une phrase de plus dans la partie sur la barre d'icônes.

Avec ça, il y a normalement de quoi savoir créer un dock (barre d'icônes), mettre une fenêtre en avant-plan/arrière plan, iconifier une fenêtre, maximiser une fenêtre, afficher et gérer les SBars, afficher les menus contextuels, centrer une fenêtre, utiliser le clavier pour naviguer dans une fenêtre Ambient, modifier les boutons de la barre d'action, etc.
Fab Fabicon_post
Citation : Tcheko 

A priori, tu devrais pouvoir le lire avec MPlayer. Fab si tu es lÃ...
 


Oui, mplayer supporte le WMA, sauf pour les fichiers DRM-isés, bien entendu.
Zixen Zixenicon_post
Citation : daff 

Zixen : je viens de mettre à jour l'article "Débuter sur MorphOS" avec les éléments suivants (tous dans le chapitre 1.2 Ambient et l'interface utilisateur) :

- Plus d'informations sur les icônes (1.2.4)
- Ajout d'une partie complète sur les fenêtres (1.2.5) qui traite de la barre de titre, des gadgets, des boutons d'action (mode navigateur), de la barre de chemin, du mode de vue, du contenu de la fenêtre et de la barre d'état.
- Plus d'informations sur le SBars (1.2.7).
- Une phrase de plus dans la partie sur la barre d'icônes.
 


Yes, super! c'est déjà bcp plus clair pour moi. Bon taff Daff ;-)
Petite remarque, les points 1.3 et 1.4 pourraient peut être aller avant le 1.2.
C est bcp plus général que le 1.2 désormais. enfin au moins la partie sur la MUI.
Je vais aller manipuler tout ca :-).

Et sinon, oui le WMA fonctionne.
Papiosaur Papiosauricon_post
Citation de Zixen :

Bon taff Daff

Celle là je la garde sous le coude ;-)
The_Bucheron The_Bucheronicon_post
Bienvenu à Zixen et à Pathfish , ça fais vraiment plaisir de pouvoir vous lire, et c'est très interessant de savoir ce qui peut bloquer un utilisateur ne connaissant pas du tout le petit monde de l'Amiga, suivre sa découverte de Morphos, sa vision des choses serait vraiment très instructif pour voir ce qui pourrait être améliorer.

- en ce qui concerne le "menu lanceur d applis, raccourci", celui qui est présent actuellement dans morphos est très limité (pas de sous-menus par exemple) la plupart d'entre nous comme tu peux le voir sur les grabs d'écran en utilise un autre, pour ma part, j'ai choisi Polynet (que tu peux trouver dans la section téléchargement du site et qui se trouve également dans le pack ultime et indispensable de l'ami Papiosaur.

- Le traitement de texte le plus utilisé est certainement Wordworth 7 (qui doit être à peu près l'équivalent d'un Word de la même époque soit 1997) .
Cela dit, tu peux également utiliser se superbe programme de PAO qu'est Pagestream 4.1 qui fonctionne très bien sur Morphos. Je sais, ce n'est pas un traitement de texte, mais dans un message recent RMS qui l'utilise de façon professionnel disait que PageStream 4 est dans beaucoup de ses fonctionalités largement supérieur à XPress! alors, qui peut le plus peut le moins ;-)

Amigalement The Bucheron
patfish patfishicon_post
Merci à toi aussi The_Bucheron pour ton accueil, c'est aussi un grand plaisir pour moi de pouvoir lire un site aussi sympa que MMOS ! :=!
Je ferais un p'tit post d'ici un mois au deux pour vous parler de mes débuts sur MOS en tant qu'utilisateur novice... bon, je retourne à ma lecture maintenant quotidienne de MMOS, j'ai encore pas mal de trucs à assimiler :-b
bonne journée à tous,
PAT
Ps. : j'ai pas encore allumé mon pc sous ubuntu depuis mon passage à MOS, c'est un poil addictif cet OS :-D