Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 231 339

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 850
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» Dual boot mac OSX + MorphOS 2.7 sur deux disques durs séparés ?

Dual boot mac OSX + MorphOS 2.7 sur deux disques durs séparés ? #779

7Contributeur(s)
demetherPapiosaursayasupacrewamigaoufCrafdaffCreols
1 Modérateur(s)
Papiosaur
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
j'ais fais une tentative, en mettant yaboot dans partition bi0 et configurer le fichier BOOTINFO.TXT(si j'ai bien tout compris)
j'ai remplacé le 'boot.img ramdebug' par yaboot, mais en vain, la machine ne démarre plus. j'ai finalement refais une partie de l'installation de MorphOS 2.7, pour que tout reviennent dans l'ordre.
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
puis dans un second temps j'ai réussi de lancer YABOOT en mode commande depuis l'OF.

soi

il faut mettre yaboot ppc et yaboot.conf dans lla partoche bi0 et taper

boot hd:2,\\yaboot


mais comment rentre t-on les lignes de conf pour morphos dans yaboot ? (initrd ou image)

sayasupacrew sayasupacrewicon_post
Comme je l'est appris sur les forum il est bien possible de booter sur deux système différent avec la touche enfoncé CTRL au boot sur un seule et mêmes disque durs, votre machine vous proposera (menu graphique s'il vous plait) au minimum MACOS en démarrage, si non, par défaut MorphOS prendra le relais, le tout sur un seul et même disque dur.

Géniale non ?

prochaine étape, configuré yaboot
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
J'ai fais deux installation de morphos 2.7 depuis sa sortie, l'une en en partition full l'autre en selection des partitions manuelles, en effet les deux differt en ce qui concerne de la reconnaissance des partition dans le boot de la machine Apple avec la touche CTRL enfoncé, la premiere j'ai bien trouvé ma partition morphos dans le boot de l machine d'apple (avec un avatar morphos, sympas !)
L'autre, aucune partition n'est affiché dans le boot menu d'apple ?
Est ce quelqu'un serais comment faire manuellement, d'un simple clic, faire apparaitre ma partition morphos dans le menu d'apple au boot avec la touche CTRL d'enfoncé , cela m'éviterais de refaire un installation de mon systeme ?
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
j'ai installé MacosX dans une partition de 5 giga dans les 4 premiers giga de mon disque dure. (sur mon Pmac sawtooth)

j'ai fais avec HDCONFIG les emplacements, puis sous ubuntu (en installant tou ce qu'il faut pour formaté en HFS) , formaté la partition en hfsplus.

j'ai bien dans le boot d'apple (touche ctrl enfoncé au boot) les deux systeme MACOS et MORPHOS, mais aucun ne demarre.

Macos est le systeme qui demarre par defaut, comme puis-je le remplacé par Morphos par defaut ? (j'ai toujours ma partition bi0 avec le boot.img dedans)

pour le moment je ne peu allé sous Morphos.

Saya
demether demethericon_post
Je te réponds juste pour montrer que tu n'es pas seul ;-) car j'ai pas la soluce à tes soucis...

J'avoue que j'ai pour ma part laissé tomber l'idée de dual boot...J'ai tout simplement viré macOS, au final. Comme ça, pas de soucis de touche à appuyer, ou conflits entre les OSes, et l'impression sympa de booter sur un amiga et non une sorte "d'émulation" (je sais pas comment expliquer mieux).

De toute maniere le powermac, chez moi il a été acheté pour morphos ;-)
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
j'ai finalement fini par passé dans l'OF et remis la ligne de command mise lors de l'installation de Morphos soi ( a boot-device hd:2,\\:tbxi ) pour ce qui est de ma config.

il y avais a l'origine ceci
toujours dans boot device
mac-io/ata-4@1f000/@0:3,\\:tbxi (le 3 situant le numéro de l'emplacement de la partition sur le disque dure)

et hop tout est rentrée dans l'ordre Morphos est l'os par defaut, quand je veux allé sous MacosX, j'enfonce la CTRL au boot et choisi Macosx, et hop sa boot dessus.


apparement tout est résolue et tout sa sur un seule disque dure.


Ps: je n'est fais que deux démmarrage, alors a voir dans les jours avenirs.
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci Saya pour ces retour ;-)

Faudrait que je fasse une synthèse de tous ça dans la FAQ :-b
daff dafficon_post
La manip a déjà été expliquée dans ou moins un article d'Obligement. Ça n'a rien de compliqué :)
Creols Creolsicon_post
Citation : daff 

La manip a déjà été expliquée dans ou moins un article d'Obligement. Ça n'a rien de compliqué :) 

Oui et cet article est très bien fait et complet.
Mon (dernier) Mac mini a été installé en le suivant pas à pas. Il démarre par défaut sur MorphOS et Mac OSX reste accessible.

Creols