Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 119 334

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 846
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Réseau »» Nouveau protocole TCP ?

Nouveau protocole TCP ? #786

3Contributeur(s)
demetherFabCraf
1 Modérateur(s)
Papiosaur
demether demethericon_post
Salut,

Ces derniers jours, on a put constater un soucis de vitesse internet avec Morphos. Probleme qui est partagé également sous Aros. Probleme qui serait dut à AMitcp.

Est ce qu'il est prévu de régler ce soucis dans le futur (en clair est ce que c'est dans une todo list quelconque, ou est ce un probleme ignoré) ? Si non, pensez vous qu'il vaudrait le coup d'en informer la MOS team ?

Honnetement j'ai été assez étonné (sur aros, un peu moins, mais le projet n'est pas aussi mature) de voir qu'un OS en 2011 ne permettait pas (hors tweaks ou autres astuces) de profiter des débits offerts (sic) par la plupart des fournisseurs d'accés à internet...

Pour moi, Ã notre époque c'est un probleme aussi important que l'USB2, l'impression ou l'affichage, vu l'importance d'internet, pourtant, non ?

Fab Fabicon_post
Citation : demether 
Est ce qu'il est prévu de régler ce soucis dans le futur (en clair est ce que c'est dans une todo list quelconque, ou est ce un probleme ignoré) ? Si non, pensez vous qu'il vaudrait le coup d'en informer la MOS team ?


C'est quelque chose de connu depuis bien longtemps. Et il n'y a pas besoin d'en informer la morphos team (henes et moi en faisons partie, d'ailleurs).


Honnetement j'ai été assez étonné (sur aros, un peu moins, mais le projet n'est pas aussi mature) de voir qu'un OS en 2011 ne permettait pas (hors tweaks ou autres astuces) de profiter des débits offerts (sic) par la plupart des fournisseurs d'accés à internet...


AmiTCP (et donc Netstack qui n'est jamais qu'AmiTCP 5) est basé sur l'implémentation de la pile tcp/ip de BSD de 1994 (ou pas loin). Depuis, il y a eu des optimisations dans la gestion des fenêtres, des buffers, du multithreading et bien sûr l'implémentation de IPV6. A terme, il faudrait mettre à jour le code vers une version récente l'implémentation BSD, mais ce n'est pas quelque chose de très trivial ni très amusant. :)

Et MorphOS, AROS et cie n'ont pas exactement les mêmes moyens ou resources que les OS mainstream, alors cette comparaison est un peu hors de propos, je dirais. :)


Pour moi, Ã notre époque c'est un probleme aussi important que l'USB2, l'impression ou l'affichage, vu l'importance d'internet, pourtant, non ?


Moui. Apparemment il faudrait signaler le problème à Apple aussi alors, d'après tes tests. :)

demether demethericon_post
Le truc c'est que sur apple, je passe pas par des tweaks, je mets pas les mains dans le cambouis pour avoir une vitesse optimale (d'ailleurs avec firefox, ça reste supérieur) ;)

Sur morphos, faut faire des manips, je suppose (peut etre à tort) qu'elles ont une répercussion quelque part ? (latence, ou autre, je sais pas) ?

M'enfin l'idée est pas de cracher dans la soupe. L'achat du powermac et bientot l'achat d'une licence en sont la preuve. J'avais pas besoin de ce powermac, tu l'auras compris ;-)

C'est juste que ça m'a étonné que le soucis, pourtant rapidement évident, semblait (et semble toujours) un peu minoré; je sais bien que les ressources sont pas celles de microsoft ou meme de canonical, mais j'etais étonné que ce genre de soucis soit pas au top de la liste des trucs à faire...

J'avoue que tous ces trucs et leur complexité m'échappent. Comme des tas d'autres gars j'ai pris l'habitude d'allumer l'ordi, ça marche, ça imprime, bref ça fait ce que je lui dis (enfin là ça dépend des OS "mainstream", comme tu dis, mais c'est un autre débat :-D) . Donc là je débarque, le truc me saute aux yeux, je me demande si d'autres ont eu la meme idée, ou si je me fais tout un fromage pour rien, ce qui n'est pas impossible (on n'attend pas forcément les meme choses).


enfin, bref je réflechis à haute voix, parce que je sais qu'ici j'ai justement des interlocuteurs ;-)


en tout cas merci pour la réponse et les explications !


ps : sympa le port de scumm :=!
Fab Fabicon_post
Le réglage en question (qui était documenté dans amitcp) n'a pas de contrepartie particulière, sauf si tu dépasses la valeur qui fait que le réseau ne marche plus. :)
C'est juste que les valeurs par défaut de l'époque (1994) ont apparemment été conservées, et cela ne ferait pas de mal des les augmenter un peu, en effet.

PS: essaye MAME ou Snes9x à l'occasion. :)
demether demethericon_post
Je suis gros fan de mame 8-) J'ai meme une borne d'arcade chez moi, c'est dire. J'ai meme repris le retro gaming et retro computing en m'interessant à l'émulation arcade. C'est par la suite que j'ai ressortit les amigas, consoles rétro et compagnie ;-)


Pour scumm j'ai été agréablement surpris par les tweaks video anti aliasés. En fenetre x2 sur mon bureau 1280x1024, c'est carrément "mignon" Ã jouer. Trés bien, car les jeux d'aventure, sur mon 15khz en natif sur le 1200, ça me pete les yeux. Autant les jeux d'action c'est le top le 15khz rgb, autant les jeux plus statiques c'est aspirine assez rapidement. Donc trés cool.

Pour revenir au sujet, pour les réglages de vitesse, ok, c'est bon à savoir. Du coup on fait jeu égal avec safari 4.x (derniere version sur ppc OSX tiger 10.4). Surement logique, vu que c'est le meme "moteur" de navigateur, c'est ça ?
Fab Fabicon_post
Citation : demether 
Pour revenir au sujet, pour les réglages de vitesse, ok, c'est bon à savoir. Du coup on fait jeu égal avec safari 4.x (derniere version sur ppc OSX tiger 10.4). Surement logique, vu que c'est le meme "moteur" de navigateur, c'est ça ?  


En fait, le moteur d'OWB est beaucoup plus récent. Il date de Mars 2011 dans ton cas, contre 2007 (?) pour Safari 4.
Mais de toute façon, la vitesse de download n'a que peu de chose à voir avec WebKit (d'autant plus que Safari utilise l'api cfnetwork d'osx pour le réseau tandis qu'OWB utilise libcurl).
Craf Craficon_post
Vu que ça peut se dissiper avec quelques réglages ça reste jouable mais sûr qu'une mise à jour ferait pas de mal.
demether demethericon_post
@fab : OK, comme quoi les suppositions...

@craf : oui, je suis d'accord. Déja c'est pas mal d'avoir ce "tweak" possible, et que Papiosaur l'ai mis en faq. Je me dis que ma "ralante" a pas été inutile car elle a fait avancer cela.

Coté AROS, j'essaie de lancer l'idée également. On sait jamais des dévs d'aros trouveront l'idée de l'update un peu plus "sexy" Ã programmer.

Je me dis (là encore, peut etre à tort vu ma méconnaissance technique) qu'un dév aros (opensource) peut etre réinjecté dans morphos, en plus, d'une pierre deux coups ;-)

En attendant je vais voir si ces tweaks peuvent fonctionner également sous aros, tiens, par curiosité.

edit : la ligne de commande setenv peut se rentrer, par contre pour le rajout de lignes c'est pas la meme arborescence (ya pas les trucs dans envarc) :-P tant pis
Fab Fabicon_post
Citation : demether 
En attendant je vais voir si ces tweaks peuvent fonctionner également sous aros, tiens, par curiosité.

edit : la ligne de commande setenv peut se rentrer, par contre pour le rajout de lignes c'est pas la meme arborescence (ya pas les trucs dans envarc) :-P tant pis 


Le OWB_POLLTIME ne marchera pas sous OWB AROS, car c'est une variable que j'ai ajoutée spécifiquement.
Quant aux tailles des buffers, ça doit pouvoir se faire, il faut juste trouver le fichier de config utilisé par amitcp sous AROS.
demether demethericon_post
Ouaips

j'ai lancé la perche sur le fofo d'aros, on verra si des personnes plus éclairées que moi peuvent suivre cette piste. 8-)