Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 203 810

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 848
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mapping clavier mac ?

Mapping clavier mac ? #787

4Contributeur(s)
demetherBatteMandaffHenes
1 Modérateur(s)
Papiosaur
demether demethericon_post
Salut,

J'ai remarqué que le mapping clavier de MorphOS (version française) ne correspondait pas avec le mapping classique d'un clavier mac typique (mac mini, powermac et suivants).

De mémoire on retrouve certains trucs (genre 8 pour l'underscore, ou alt a pour arobase), mais ça serait bien plus pratique d'avoir un mapping respectant le vrai clavier...

Donc existe t'il une soluce, ou tout simplement vaut il mieux passer à un clavier PC ? (ce qui serait dommage, sont pas mal les claviers mac).


merci
BatteMan BatteManicon_post
J'ai fait un keymap mac français, tout comme JuLieN. Celui de JuLieN est disponible ici :
http://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=650&forum=52&order=ASC

Le mien est un ancien keymap (datant de MorphOS 1.3 je crois) qui ne respecte pas la norme mise en place par MorphOS 2... du coup, je suis obligé de l'ajouter "Ã la main" via la user-startup tandis que celui de JuLieN est MorphOS 2 compliant (il suffit de l'ajouter dans le tiroir devs/keymaps/ et il apparaît ensuite dans les préférences clavier de MorphOs).

Si jamais tu ne trouves pas celui de JuLieN (ou que le mien te convient plus), je regarderai pour rendre le mien "conforme" et je le filerai à Papiosaur.

Sinon, y'a celui là qui traîne sur Aminet : http://aminet.net/package/driver/input/fr_mac

--
/me se demande... mais Demether n'est pas inscrit sur l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone ! :-)
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
demether demethericon_post
Cool, merci pour le renseignement. C'est quand meme plus pratique !

Je m'inscrirai dans la journée sur l'annuaire, pas de soucis ;)

demether demethericon_post
Bon,

je suis en train de tester le keymap de vincent (car celui d'aminet n'a pas de référence d'encodage), ça n'a pas l'air d'aller avec mon clavier.

Le arobase déja, est pas à la bonne place. Le volume up et down est trés lent (1 palier par appuyage) et ne comprend pas quand on appuie longtemps sans s'arreter.

la touche eject pour le lecteur de cd ne marche pas non plus, de meme que la touche "mute".

Je suppose qu'on a pas le meme clavier en fait. Le mien est blanc, avec une coque transparente. C'est les derniers sortis avant les claviers alu (qui ont le meme map si je me souviens bien).

La touche "pomm/amiga" gauche ou droite a la meme fonction aussi (du moins dans l'édition de texte). Ce qui est bien c'est qu'on a le copiercoller couper sur la touche "pomme/amiga" gauche à présent, mais bon normalement (excusez moi je me rappelle plus tous les raccourcis amiga) l'autre touche a aussi ses fonctions, non ?

edit : le copier coller couper semble appartenir à OWB. Dans les autres parties de Morphos, on a le "classique" amiga droite +c/v/x (ce qui est pas top)


Bref, en gros, c'est bon pour ce que j'ai put voir, sauf pour les soucis présentés plus haut. Une soluce ? Je peux peut etre rajouter les touches la main ?

merci


ps : ah tiens en parlant raccourcit, ça existe un raccourcit pour afficher les fichiers cachés d'un tiroir, comme sur linux ?
daff dafficon_post
Demether : pour le raccourci, un "numpad 8" fait l'affaire quand tu es dans une fenêtre Ambient.
demether demethericon_post
Merci pour le raccourcit, ça change la vie :=!

Par contre pas d'idée pour le keymap ?

Pour la touche @ sur mac os normalement c'est la fonction principale de la touche, sur morphos, il faut faire alt + @ pour que ça fonctionne.

Personne d'autre n'a un keymap à jour pour clavier mac ? Etonnant quand on pense que le mac est devenu LA machine morphos :-#
demether demethericon_post
UP :-P :-P :-P :-P :-P

Batteman, Ã l'aide :-P

Surtout que tu as remappé les touches multimédia (eject, volume), ça m'interesse, car ça me gene pas mal ;-) de meme que la touche @ qui n'est pas directe et se tappe avec alt+ (ce qui n'est pas le cas sur un mac).

Sinon toute info pour faire ses modifs par moi meme sont les bienvenues ;)

Mon clavier est exactement le meme (mais en azerty fr évidemment) que celui ci :

http://www.user-agent.org/cgi-bin/stuff?item=2005/10/30/Mac_Keyboard

Un autre truc, qui m'énerve au plus haut point (on dirait que je sais plus me servir d'un ordi!) c'est le raccourcit (sous morphos ou aros) pour le copier coller, et autres interactions sur le texte.

Sur un mac ou un PC (linux ou windows) c'est Ctrl (ou pomme, ou CMD selon la génération de mac) GAUCHE +C/V/X/A (selon le besoin, copier, coller, couper, etc...)

Sur aros ou morphos, c'est CTRL (ou cmd, ou pomme selon la génération de clavier mac) DROITE + C/V/X/A.

Ca me perturbe, encore plus vu que certaines applications respectent la "tradition" du ctrl/cmd gauche, et d'autres pas du tout.

N'ayant pas des doigs d'ET ou de basketteur professionnel, le raccourcit via la touche de droite est tout sauf ergonomique...

Peut on modifier ça quelque part ???

Merci
BatteMan BatteManicon_post
J'ai le même clavier que toi ^^

Pour le keymap, je l'ai mis ici : http://batteman.free.fr/MorphOS/

Il suffit de le copier dans sys:devs/keymaps/ et d'aller dans les préférences Keyboard de MorphOS (il apparaît en tant que AppleFR avec une table de caractères non reconnue). En fait, c'était sous MorphOS 2.0 qu'il fallait ajouter une ligne dans la user-startup pour qu'il monte le clavier ^^

Pour l'eject, j'ai rechopé un logiciel sur Aminet ( http://aminet.net/package/util/cli/ejecttool ) et j'ai assigné l'ouverture du lecteur DVD à la touche "eject" via Poseidon. Pour ça, faut aller dans les préférences USB de MorphOS, puis Devices, ton clavier, normalement c'est la deuxième interface (double-clic ou settings) et là tu vas dans le dernier onglet intitulé "Action". Tu coches la case "track incoming events" et tu appuyes sur ta touche eject. Il te met direct au bon endroit, tu n'as plus qu'à ajouter ta commande : Type 'shell', Trigger 'up', commande 'c:ejecttool_MOS idemacio.device 1' (ça c'est chez moi, toi, c'est peut-être différent).

Pour le son, j'avais fait en sorte que l'appui sur les touches de son m'ouvrent le Mixer... Je ne sais pas si depuis on peut augmenter ou baisser le son sans ouvrir le mixer (peut-être que mixer a une interface arexx maintenant, ce qui serait bien pratique, mais lÃ, je laisse la parole à Fab1 ^^).

Pour le coup du "pomme gauche" pour faire le copier-couper-coller, on ne peut pas inverser les deux normalement, mais vu qu'on est en USB, Poseidon propose cette astuce. Tu vas dans les réglages de la première interface de ton clavier, tu vas dans l'onglet "action", tu coches à nouveau le "track incoming events" et tu appuyes sur pomme gauche puis pomme droite, tu vas tout de suite voir ce que tu as modifié.

Bonne nuit !

--

/me espère avoir été complet et explicite.
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
demether demethericon_post
Trés explicite, j'ai de quoi me démmerder pour la soirée je pense ! Merci !


Là je suis en train d'installer le pack ultimate alpha sur une install propre. J'ai appris à régler mon dur manuellement pour avoir des partoches plus en phase avec mes habitudes informatiques.

Du coup je me dis que c'est pas si grave de pas avoir la licence pour le moment. Ca me permet de vraiment tester tout en profondeur, avant de pouvoir etre sur le systeme quotidiennement.

Ca me fait aussi penser que c'est dommage que dans la région, il n'y ai pas de "concentres" amiga ça aurait été rigolo, maintenant que j'ai 3 machines fonctionnes (p4 aros, g4 morphos, a1200 classic 3.1)
BatteMan BatteManicon_post
Ben flûte de zut (en même temps c'est cool ^^), je viens de voir que les touches "mute" et "volume up" et "volume down" étaient assignés dans les prefs USB et que ça fonctionnait parfaitement. Bon, en effet, c'est par palier très petit pour le up/down, mais je ne savais même pas !

Merci pour l'info involontaire sieur Demether ^^

Sinon, tu es de quel "coin" de la France ? Y'a pas un peu de monde près de chez toi ?

--
/me est sur le c*l là ! ^^
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^