Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 203 502

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 848
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mapping clavier mac ?

Mapping clavier mac ? #787

4Contributeur(s)
demetherBatteMandaffHenes
1 Modérateur(s)
Papiosaur
demether demethericon_post
Si le mute fonctionne c'est déja une trés bonne chose. Le volume, c'est dommage de pas pouvoir régler les palliers ?

Ma région c'est les landes (aquitaine). A deux heures au sud de bordeaux avec une bonne voiture (que j'ai pas).

En tout cas tu vois j'ai encore du boulot pour demain, j'ai pas finit 8-)
daff dafficon_post
Demether : pour le copier/coller, change de main, ça ira plus vite. Ou si tu utilise ta main gauche, bouge-la pour que le pouce arrive sur la touche "Amiga" (ou MOS/Pomme/Windows), tu pourras donc utiliser un autre doigt pour le copier/coller.

Sinon, côté clavier Mac, je l'ai changé pour un clavier PC classique, bien plus agréable au touché, et reconnu dans son intégralité.

Pour le raccourci "number 8", tu peux aussi aller dans "Préférences d'Ambient/Clavier" pour voir les autres raccourcis utiles pour le bureau, ainsi que dans "Préférences MorphOS/IControl" pour les raccourcis utiles pour le système.

Et pour être complet, les applications MUI ont également leurs réglages pour les raccourcis clavier : "Préférences MUI/Keyboard".
demether demethericon_post
Bah pour le raccourcit amiga, c'est deux choses :

je suis gaucher (ça doit y faire ! )

j'ai pris l'habitude des raccourcis pendant des années (boulot) donc je me sens immédiatement mal à l'aise de devoir changer un truc devenu naturel (je regarde plus mon clavier pour tapper depuis des années).

Le clavier mac me dérange pas plus que ça. Au pire si je change, ce sera pour un autre clavier du type "to7" comme j'ai sur mon ordi aros.

Merci pour l'astuce des raccourcis :=!
demether demethericon_post
Je viens de faire les manips de Batteman, c'est top :=!

Maintenant tout est reconnu, les touches (pas tout vérifié mais ça a l'air bon), les touches multimédia (meme si j'aurai préféré un pallier plus rapide pour le son), eject, et sous poséidon, c'est un jeu d'enfant de mettre amiga gauche sur pomme droite et inversemment. Donc du coup, je peine plus à me servir de Morphos.


Merci !
Henes Henesicon_post
La "tradition" Amiga est d'utiliser RCommand pour la plupart des raccouris clavier. Et, lorsqu'on est habitué depuis toujours (c'est mon cas), ce sont les systèmes faisant l'inverse qui sont inergonomiques :) Le pouce de la main droite se trouve naturellement presque tout le temps dans la zone de la touche RCommand... et il n'y a donc pas besoin de déplacer la main hors de la zone habituelle du clavier, contrairement à l'utilisation de la touche LCtrl (accessible via le petit doigt pour ma part... l'horreur) :-p

Mis à part ces histoires d'*habitudes* sur lesquelles il est sans doute impossible de tomber d'accord lorsqu'on a été élevé différement... je voudrais surtout dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir des mains de basketteur ou de pianiste pour faire un copier-coller au clavier... Il suffit juste de ne pas essayer de transposer le modèle PC ou tout se fait à la main gauche.
La solution est donc : un doigt de la main droite (le pouce pour ma part, afin de ne pas avoir à descendre la main) sur RCommand et un doigt de la main gauche sur C/X/V.

Par contre, avec un clavier *PC* sans touche RCommand, c'est mort. A moins de remapper via Poseidon.
demether demethericon_post
Je suis gaucher, donc pour le surf, le clavier c'est main droite pour moi ;) et comme tu dis, par habitude (bonne ou mauvaise, mais indécrottable ) les raccourcis d'édition je les fais à une main ;)


Ya aussi l'habitude du taff (graphisme) ou c'est comme pour le surf, souris main gauche, main droite sur pomme gauche pour faire les raccourcis.


evidemment quand je fais de la saisie (traitement de texte, ou code), je me sers de mes deux mains, et là je fais tous mes raccourcis de saisie sur la main gauche. Plus qu'un soucis de main, c'est surtout l'habitude de faire les raccourcis à une main.

Bref pas facile à expliquer, sauf que je suis trop vieux pour avoir 2 manies différentes :-P

Henes Henesicon_post
En lisant entre les lignes, je crois deviner que tu veux faire des raccouris clavier alors que tu utilises ta souris... Si c'est bien cela, je comprend ton désarroi.
Mais tu ne peux alors t'en prendre qu'Ã toi même : l'édition doit se faire entièrement au clavier ;)
demether demethericon_post
Reflexion de programmeur :-P

Quand tu fais du graphisme (quelque soit les softs, mais en particulier adobe évidemment) tout se fait une souris dans une main et le clavier sous l'autre. Rien que pour changer la fonction d'un outil (fleche blanche fleche noire, etc...). Bref un graphiste pro, bien qu'une main sur le mulot, aura une habitude des raccourcis clavier aussi marquée qu'un programmeur pro, mais sa pratique sera différente.

Du coup meme quand on code (html ou autre), ou qu'on surfe, etc...on garde cette habitude du raccourcit à deux doigts d'une main, venant des softs de créa pratiqués 8heures par jour ;)


Bref pour résumer ya pas une bonne pratique, mais des pratiques, et je suis content de pouvoir choisir celle qui me convient le plus, ça m'aurait emm... de pas pouvoir ;)
Henes Henesicon_post
> Reflexion de programmeur

C'est surtout parce que tu parlais de "raccourcis d'édition" (donc DTP etc) :)

Et essaye de faire un Ctrl-O d'une seule main... tu retombes avec le même soucis de gymnastique qu'avec un RCommand-C :)

Mais, bon, tant que tu as réussi à tout bidouiller comme tu le souhaitais... (en inversant LCommand et RCommand ?)
demether demethericon_post
En fait c'est tout bete, tu vas sur le gestionnaire usb dans les prefs, tu ouvres les settings (comme expliqué par batteman), ensuite tu trouves la bonne touche (toujours comme a expliqué batteman) puis tu peux choisir, via un menu déroulant, la fonction de la touche.

C'est rigolo car dans le mapping, c'est bien "left amiga" et "right amiga", donc suffit d'inverser pour chaque touche. C'est trés simple, meme si mon explication est pas super claire :-P