Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 201 710

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 848
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Avoir deux écrans sous MorphOS avec une seule carte vidéo

Avoir deux écrans sous MorphOS avec une seule carte vidéo#810

5Contributeur(s)
Get27sayasupacrewTikiSergiusHenes
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Get27 Get27icon_post
Bonjour,

est il possible de faire du bi écran avec MorphOS en n'ayant qu'une seule carte graphique (avec 2 sorties VGA/DVI) ?

Si oui:
- comment fait on ?
- est ce que l'on peut configuration mode étendu du "bureau" ou configurer comme un écran indepéndant ?
L'objectif principal serait de mettre Mplayer sur 1 écran et le bureau sur l'autre.
Merci
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
sayasupacrew sayasupacrewicon_post
ça serais vraiment une chose à faire pour les prochaine version de MorphOS, fab si tu nous entends ????

Gérer deux écrans sous MorphOS.
Tiki Tikiicon_post
Je ne suis pas sur que cela soit du ressort de Fab. Non pas qu'il n'ai pas les compétences, je n'en sais rien, mais parce que cela ne doit être plus lié aux pilotes de cartes graphiques qu'Ã Ambient.

Tiki
Sergius Sergiusicon_post
Ce n'est clairement pas fonctionnel et il s'agit bien d'un histoire de drivers, voir plus.
Les cartes avec double sortie sont presque toutes équipées de deux GPU. En fait c'est partiellement comme s'il y avait deux cartes graphiques en une seule.

Ce serait génial en effet de pouvoir en profiter mais il y a plus urgent dans le domaine du multiécran.
En effet, il serait temps de rendre la gestion des écrans étendable sur plusieurs écrans. Ce que nous cherchons en voulant deux écran c'est généralement d'avoir un espace de travail plus grand, hors les gestionnaires graphiques actuels (Picasso96 et CyberGraphX) ne gèrent pas du tout cela. Je me demande même si cela ne dépend aussi d'intuition (je ne suis pas expert).
En gros, ce serait top que les cartes graphiques soient exploitées pleinement et aussi que le système graphique de l'Amiga soit rafraichi un bon coup ;-)
Amigalement
Henes Henesicon_post
Ce sujet revient régulièrement et, à titre personnel, je ne suis absolument pas d'accord avec ce qu'il en ressort à chaque fois.

Supporter le "dual head", oui.

Forcément supporter le multi moniteurs de la même manière que les autres OS alors que l'Amiga a toujours été capable de le faire d'une manière différente et potentiellement supérieure, non.

Les autres ont été forcés de faire leur "bureau étendu" parce qu'ils sont incapables de supporter correctement les applis plein écran et n'ont d'ailleurs aucun concept d'écrans en nombre illimités.

MorphOS supporte déjà le multi moniteur et on peut passer la souris d'un moniteur à l'autre juste en touchant les bords. Et le gadget de profondeur de l'écran permet toujours de le basculer à l'arrière pour en afficher un autre. Ceux ayant plusieurs cartes graphiques ont déjà pu tester.
Il manque donc "juste" le dual head et la possibilité de configurer la position spaciale des moniteurs.

Si cela est fait un jour, il sera temps de voir s'il y a un intérêt à cloner l'affichage d'Ambient sur plusieurs écrans (WTF vraiment?!) et à faire des écrans affichés au travers de plusieurs moniteurs.
Sergius Sergiusicon_post
Le mode de bureau étendu est particulièrement pratique pour les applications qui ont de très nombreuses fenêtres comme c'est le cas majoritairement des applications graphiques et vidéo et audio.
Pour un logiciel comme ProStationAudio, c'est un enfer de travailler sur un seul écran a moins d'être dans une super haute résolution et même en 1920x1080, Ca n'égale pas le confort de deux moniteurs.

Maintenant il est vrai que pour plein d'applications ce mode étendu est inutile et qu'il est très agréable d'avoir un moniteur par appli.

Je pense que tout est dans l'utilisation qu'on fait de sa machine.
Amigalement
Henes Henesicon_post
Je crois que tu as choisi un très mauvais exemple puisque l'un des points forts de ProStationAudio est justement de gérer les configs double-écran pour plus de confort :)
Je commence à penser qu'en fait presque personne n'a jamais essayé tout cela (un peu normal puisque c'était plutôt difficile avec le firmware du Peg) et demande du coup à avoir la même... chose que sous Windows... :-/
Sergius Sergiusicon_post
En effet, tu as raison . je galère avec psa et un seul écran alors que je deborde de luxe sur protools sous OSX et deux ecrans en 1920x1080.
comme tu le soulignes, ça a été une chierie sans nom pour arriver a utiliser deux cartes graphiques a l'époque. Je me souviens d'avoir utilisé une voodoo antique et lente avec une radeon par ce que deux radeon ca ne fonctionnait pas.
Par contre tu m'apprend que PSA profiterait du mode double écran ce qui doit être bien. Faut que je me renseigne dessus.
Sais tu si on peut utiliser deux radeon dans un powermac? Maintenant que j'en ai un a coté de mon peg ;)
Amigalement
Get27 Get27icon_post
Salut,

une radeon en PCI (seule) ne marchait pas terrible avec MorphOS 2.7 sur ma config:
http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=9493&forum=1
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050