Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 110 866

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 845
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» Mettre un autre disque dur dans le Powerbook

Mettre un autre disque dur dans le Powerbook#882

6Contributeur(s)
PapiosaursylveElricbidibulle58BeWorldthefab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Titre: Mettre un autre disque dur dans le Powerbook

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherche pour mettre un disque dur plus gros et plus rapide dans le powerbook et voici ce que j'ai trouvé:

http://www.mcetech.com/optibay/

Reste plus qu'a branché un disque dur SATA ou bien un SSD comme le OCZ 60Go SSD 2,5" Solid 3 MLC par exemple.
sylve sylveicon_post
Merci pour ce sujet :=!

Je viens de recevoir un Powerbook 5.8 et j'aimerais changer le Disque Dur avant d'installer MorphOS.
Si je comprends bien ce fabriquant propose un une baie interne pour 100 dollars qui transforme le ATA de la carte mère en emplacement 2.5 SATA ?
Reste à trouver un disque hybride 7500t / SSD par exemple.
MorphOS peut-il gérer ce hardware ? Quelqu'un à essayer ?
Papiosaur Papiosauricon_post
De rien sylve ;-)

voici un revendeur en Europe:

http://shop.zapware.de/Shop
sylve sylveicon_post
J'ai tellement hâte d'essayer MorphOS !
Mais je dois finir d'assembler la bécane avant :

Voici un disque SSD de marque et pas trop cher, il devrait être supporté par MorphOS avec l'aide de l'Optibay !?
Ce SSD devrait saturer le bus ATA du Powerbook 130 Mo/s ce qui est une bonne chose. Grâce à la rétro-compatibilité SATA1-2 il devrait bien tourner.

http://www.pearl.fr/stockage/disques-ssd/disques-internes/verbatim-disque-dur-interne-ssd-sata-iii-2_5-240-go_KT4290.html

Merci de vos retours si vous êtes déjà passé à l'acte avant moi.

Edit : Le Disque en question ne semble pas compatible par défaut avec l'Optibay et semble nécessiter l'installation d'une prise en charge software pour que cela soit possible. Je pensais que l'Optibay ferais l'émulation en hard SATA -to> ATA.
Elric Elricicon_post
Hou!

Bien vu!

Le fait de fournir en même temps la solution usb pour les cd/dvd permet de n'avoir pas à tourner trops longtemps autour du pot...

Perso, ne manquent que les sousous...

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
bidibulle58 bidibulle58icon_post
Personnellement,

Mon PowerBook, j'ai juste changer le disque dur principal par un disque IDE de 250Go
(les plus gros je crois en IDE)
Et je ne chercherais pas à rajouter un autre à la place du lecteur DVD...

il est composé de 2 systems en 2 partitions :
Mac OSX 10.5.8 et MorphOS 3.1

Et franchement que ce soit sous Mac OSX ou MorphOS, les 2 démarrent très rapidement,
et si c'est pour une question de place, pareil, les 250 Go suffisent largement.

Et pour moi ça serait du gâchis de mettre du SATA III même du SATA II soit respectivement
600mo/s et 280mo/s branché sur un convertisseur vers IDE pour seulement du 133mo/s max... :-?

le seul gain serait au niveau de la batterie et du poid, Ã condition de ne plus se servir du disque IDE d'origine. :-#
Et enfin, la possibilité de monter beaucoup plus en capacité, de l'ordre d' 1GO.

Mais il est vrai que ce n'est pas ma machine principale, donc tout mes documents, ne s'y trouve pas,
et pour l'accès, je possède un NAS qui résous le problème pour toutes mes machines en mêle temps. 8-)

Seul défaut pour MorphOS pour l'accès au données, c'est seulement en filaire pour le moment,
en attendant une version avec Wifi fonctionnel... 3.2 ? :-#
( Je crois qu'il existe une carte PCMCIA Wifi avec des drivers, mais suis pas sur...)

Enfin, là ou on pourrais gagner un peu si le besoin de puissance se fessait ressentir (pas pour le moment en ce qui me concerne), il existe sous OSX PowerPC un overclocking software.
Faudrait voir si transposable sous MorphOS, et si le gain potentiel n'est pas au détriment de la surchauffe, et/ou autonomie de la batterie... :-)
sylve sylveicon_post
Je comprends tes choix si ce n'est pas ta machine principale.
Ton idée d'overclocking est intéressante !

De mon coté ce sera la config MorphOS laptop que je privilégierais.
Avec en renfort le DeLL XPS portable sous ArOS comme station de calcul 3D pour Blender.
En effet, pour le moment nous attendons le driver 3D sur les PowerBooks !

Je veux revenir progressivement à du 100% Amiga Systems par préférence et simplicité.

De mémoire un HD IDE peine à produire plus que 60Mo/s en pratique et pour saturer complètement les 130Mo/s théorique du bus ATA il faut par exemple deux disques 7200t/m en redondance.
Avec un SSD SATA III on investi dans du matos qui pourra resservir plus tard sur une autre bécane en saturant pleinement le bus ATA au passage et on bénéficie d'une gestion récente avec un algo d'écriture/lecture qui préviens l'usure des cellules mémoires.

Comme beaucoup de gens j'aurais du mal à investir dans un SSD 300Go, je préfère attendre une chute des prix dans 2 ans qui suivra harmonieusement l'augmentation de ma partoche Data.
L'autonomie gagnée par la faible consomation et le faible poids permettra de donner une petite cure de jouvence aux 2 laptops au passage, le PowerBook sous MorphOS et le DeLL XPS sous ArOS.
BeWorld BeWorldicon_post
coucou tout le monde,

de mon coté mon MacMini est equipé d'une ptit disque dur qui tourne à 7200T, croyez moi ca y joue vachement....
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Elric Elricicon_post
Coucou!

Perso, travaillant le son et bientôt video, j'ai tout le temps des soucis de place sur les 80Go d'origine...
Je me repenche donc sur cette option et viens de trouver des disques durs Memup (français ;-) ) de 2To à 7200T/mn, pour 100€ chez Electrodépot...
...Si je les aie, les 200€ pour l'adaptateur interne, peut-être l'externe gratuit si pas trop tard, et le disque dur 2To/7200 (pas pu voir ce dont il dispose en mémoire cache), c'est "pas mal"!

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!


Edit: Je n'en suis pas encore à pouvoir acheter, mais je viens d'envoyer une demande d'infos en plus aux US;
Sur les offres de leur partenaire en Europe et au sujet de la limitation à 1To dont ils parlent sur leurs sites...
Bien sûr je transmet les éventuelles réponses... ;-)
Elric Elricicon_post
Chalut!

Alors, voiçi la réponse (rapide): les frais de port sont de 19,95$ avec 6 à 10 jours pour arriver en France, et l'éventuel facteur limitant pour des disques durs de plus de 1To est l'épaisseur: ils disent qu'à leur connaissance les disques de plus de 1To font à l'heure actuelle plus de 12,5mm, ce qui est la limite physique rentrable dans le PowerBook...

V'lÃ!

Amicarement!
MorphBook G4 PowaA!