Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 243 947

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 852
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Disque dur »» Mettre un autre disque dur dans le Powerbook

Mettre un autre disque dur dans le Powerbook#882

6Contributeur(s)
PapiosaursylveElricbidibulle58BeWorldthefab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Elric Elricicon_post
Tssss!

Pour le disque dur, je me suis fourvoyé: c'est du 3.5"... M'enfin, il y a (chez Electrodepot) le 1To 2.5" Ã 86€ (mais en 5400t/mn), que j'ai en sauvegarde...

Sinon, je cherche tout de même d'autre éventuels fournisseurs...

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Elric Elricicon_post
Hop!

Il me semble avoir déjà croisé du post sur ce sujet, mais pas moyen de retrouver:

Comment réagit MorphOS avec un disque dur (en l'occurence sata sur adaptateur IDE), équipé de SSD?

Genre, pour aller avec l'optibay, un 750Go à 7200t/mn et 8Go de SSD...

Amicarement!

p.s.: avec encore un plantage (macosx) pour cause de disque dur "trop plein" (Ã moitié virtuellement je pense) et un 'tit peu de sous arrivés impromptus, l'option Optibay se précise...
MorphBook G4 PowaA!
thefab thefabicon_post
Personnellement je vois toujours pas l'utilité d'un ssd sous morphos en tant qu'utilisateur.
Pour un développeur à la limite, y'a peut-être un gain pour la compilation, ou des softs qui ont un swap intégré, ça doit sûrement améliorer la lecteur des caches internet mais le gain est probablement anecdotique, morphos n'est pas encore assez usine à gaz pour avoir une vrai différence.

Sinon effectivement les disques 2"1/2 en 12.5 faut se méfier, ça rentre pas dans n'importe quoi.

A noter également que les disques durs les plus rapides en ide 2"1/2 sont pas forcémment en 7200tr, le plus rapide étant un 5400tr (120go), après dans les grosses capacités les perfs ont plutôt tendance à diminuer, et en 7200tr, ben ça chauffe.
Elric Elricicon_post
Salut!

Merci thefab pour tes lumières... Effectivement MorphOS n'est pas une usine à gaz, mais macosx (pour le moment encore utile) si!

Par contre est-ce que faire de l'enregistrement et montage son (voir video), même avec MorphOS, ne peut bénéficier d'éventuelles performances d'un disque dur+SSD sata sur adaptateur ide, qui a besoin de "pas mal de place" ???

Et déjÃ, la partie SSD est-elle vue et utilisable par MorphOS? (Apparemment, pour certains en tous cas il faut un logiciel spécial pour que cela fonctionne avec un septième winwin... Certes il faut toujours à winwin une couche en plus pour qu'il en chie moins... heueueueu... ;-p )
Au fond, je n'ai pas encore cherché si macos (léopard flemmard) pourrait l'utiliser...

Ampigalement!
MorphBook G4 PowaA!
sylve sylveicon_post
@ Elric : Ayant finalement opté pour un HD IDE, j'ai un kit OtiBay SATA + USB 2 External Drive Bay (Compatible Powerbook 5.9) à donner pour encourager la création sur MorphOS. Ce contrôleur est surtout utile pour du stockage de masse est permet jusqu'à 2x1To de stockage sur le laptop, avec 2 Disques internes, ce qui est bien pour les DJs par exemple. Si tu es intéressé je t'envoie ça à l'adresse de ton choix. Dans le cas contraire je l'ajouterais à la liste du hardware à donner de Papiosaur.
Elric Elricicon_post
Salut!

@sylve: Bennnn... Je ne peux pas refuser cette proposition!

Je compte y mettre un disque dur SATA 750Go couplé Ã 8Go de SSD...
qui ne seront sans doutes pas de trop sous macosx, mais j'aie surtout hâte de voir ce que cela peut donner avec MOS et du son...

Ayant apperçu sur le G+ MorphOS (pas encore inscrit), un post de l'un des modérateurs qui parle d'une nouvelle version de la classe concernant les modems USB pour Poseïdon, permettant d'utiliser les clef usb 3G, je vais sans doutes moins tourner (en bourrique) avec macosx, et donc plus de MorphOS! :-)

Et il faut que je me rattaque à l'option de la carte son firewire MOTU (avec la précieuse et surtout indispensable aide de Yomgui)...
Nous sommes un peu "Ã la bourre" au boulot (prod musicale) depuis quelques mois...

Salutations!

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Elric Elricicon_post
Salut!

Je viens de passer une partie de la journée à essayer de faire fonctionner l'Optibay...
Ben... pour le moment, nada... :-(
Heureusement, j'en ai profité pour nettoyer et changer la pâte thermique des trois chips sur leur radiateurs (le gars qui a fait ça avant en a mis partout: j'ai ramé pour mettre tout ça au propre)...

Pour en revenir à l'Optibay, dès l'instant qu'il est branché, avec ou sans disque dur dedans, l'ordi ne boot plus...
En passant par "alt" je n'ai plus rien qui s'affiche: plus de partoche Morphos, plus la macos, et encore moins celle(s) de l'hypotétique deuxième disque dur...
J'ai essayé aussi avec mon dd externe de 1To dans l'optibay... Mais de toutes façons, le simple fait d'avoir l'optibay branché empèche le boot normal...

Ou il y a une manipe qui m'a échappée??? Pourtant, Ã la relecture de la doc il semble que non...

Si l'un ou l'autre a une lumière, suis preneur...

Amigalement!
MorphBook G4 PowaA!
Papiosaur Papiosauricon_post
Est-ce qu'il n'y pas plusieurs références d'Optibay ? Le tien correspond-il au Powerbook 1.67 Ghz ?

Pure supposition :-o
Elric Elricicon_post
Hello!

Bah, en tous cas le cd fournit est le bon...
Pas vérifié les références...

Edit: LÃ, j'ai remis le lecteur dvd dans le PB et mis le DD dans le boîtier externe usb (avec l'adaptateur optibay) et ça marche...
Mais alors pourquoi l'inverse non????

Amigalement!

p.s.: merci pour le changement de titre, plus explicite! :-)
MorphBook G4 PowaA!
Elric Elricicon_post
Salut!

J'ai un peu avancé... En fait, le principal est fait: j'ai enfin ce fichu dd opérationnel...
Ayant tourné autour du pôt un moment, entres les forums qui disent "ça marche direct", en français ou non, ceux qui disent qu'il ne faut pas modifier la carte de l'adaptateur sata-ata, j'ai fini par souder un fil entre les points sensés tenir lieu de jumper "slave"...

C'est bien mieux! :-b

Me voiçi donc avec un sata 750Go en plus dans le PB, avec de la place pour macos, linux et MorphOS...

Côté MorphOS, sais pas pourquoi, le dd en plus n'a pas été vu tout de suite: C'est après avoir redémarré sous macosx que je l'ai trouvé sous MOS... Après il ne voyait qu'un disque au lieu de toutes les partitions...

Avant d'aller plus loin, je vais tâcher d'installer Lubuntu, via USB... Essayé (mais pas insisté) avec le lecteur de dvd "extériorisé", sans succès...

J'essais de vous montrer deux photos de la 'tite modif'...

Amigalement!

p.s.: Merci encore, sylve! :-D 8-)
MorphBook G4 PowaA!