Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 367 510

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 854
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Quelle est la meilleure carte graphique pour MorphOS ?

Quelle est la meilleure carte graphique pour MorphOS ?#941

3Contributeur(s)
TUBbraindaffGet27
1 Modérateur(s)
Papiosaur
TUBbrain TUBbrainicon_post
Bonjour,

Ayant récupéré plusieurs PowerMac G4 et G5, j'essaie de construire la bête idéale pour MorphOS.
J'ai cru comprendre que les bi-pro étaient inutiles puisque MorphOS n'en voyait qu'un, donc je laisse tomber le G4-bipro...

Cependant, les cartes graphiques que j'ai dans ces mac sont des AGP nVidia... Dommage...
mais j'ai quand même trouvé une ATI Radeon en PCI et une ATI Rage 128 AGP...

Alors, laquelle dois-je préférer ? la Radeon, plus puissante mais en PCI, ou la Rage 128 AGP. Quelle est la solution la plus bénéfique ?


Merci les amis...
daff dafficon_post
Aucune.

Les cartes graphiques "rapides" branchées en PCI passent par un goulot d'étranglement. La différence avec l'AGP sera encore plus grande avec MorphOS 3.0 (meilleure gestion de l'AGP).

La Rage 128 n'a pas de gestion de la 3D, ce qui l'exclu si tu veux une machine pour tout faire.

Le mieux est une Radeon 8500/9000/9100 en AGP. Et peut être que dans quelques mois, ce sera une 9800 si les pilotes 3D pour cette carte sont réalisées.
Get27 Get27icon_post
Salut,

j'avais des soucis avec MorphOS et une radeon 9200 en PCI:
- utilisation CPU Ã 100% au bout de quelques secondes de vidéo
- perturbation de l'USB (clavier que je revais déconnecter/reconnecter pour qu'il fonctionne).
RAS avec strictement la même configuration et une radeon en AGP.
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
TUBbrain TUBbrainicon_post
Bon les gars, BONNE ANNÉE !

comme j'avais un peu de temps la semaine dernière, j'ai tenter sans y croire un flashage de mon ATI !
J'y croyais pas du tout et pourtant ça marche : j'avais une ati 9200SE 128mo pour pc, et j'ai suivi le tuto trouvé sur ce site. J'ai flashé avec la rom correspondant (bien que pour ce modèle de carte, il est précisé "No ATI Driver Support"). J'ai joué du cutter avec du ruban adhésif pour cacher les pins 3 et 11... J'ai mis tout ça dans le powerMac et SURPRISE !!!! IL DEMARRE !!!

J'ai bien maintenant mon MorphOS en AGP avec une ATI 9200SE trop la classe !

Cependant, sous MorphOS, il me précise que la carte à 64Mo et non 128 comme anciennement sur mon PC... j'ai paumé 64Mo dans la manip ? Est-ce normal ? ou j'ai pas mi le bon patch ? (pourtant pour la SE, y'en a qu'un), a moins que ce ne soient les pins masqués ?

Maintenant, c'est vrai que ça marche et que c'est totalement inattendue, donc je vais pas pleurer pour mes 64Mo de perdus, mais bon, si quelqu'un a une idée, on ne sait jamais, c'est peut-être rien à modifier... Peut-être même un flag à poser quelque part dans un fichier ini de MorphOS... pour le forcer à voir 128Mo...

La bise à tous et merveilleuse année à vous et à vos proches...
Get27 Get27icon_post
Salut,

les pins 3 et 11, c'est juste pour l'ADC, rien à voir avec la mémoire.
le souci vient surement de la ROM reflashée qui provient d'un carte 64Mo.
Il faut t'amuser à trouver une autre ROMs gérant 128Mo.
ou modifier la ROM toi même (j'étais tombé sur un tuto pour cela, avec la modif de la fréquence gpu/ram mais je n'ai pas gardé le lien et ça avait l'air chiant/long à faire).

Bonne année à toi également. :-)
TUBbrain TUBbrainicon_post
t'es sr pour la ROM ? parceque apparemment celle que j'ai choisi dans le listing comporte bien 128Mo de RAM...
Etant donnée que c'est une ATI 9200SE, est-ce que je peux mettre une rom d'un autre modele ? (9200 simple ou autre 9x00) ?

Mais c'est une carte ATI vendu par ATI, donc je n'ose pas trop essayer une autre rom d'un autre consctucteur...

Ya deux url pour télécharger des rom, et celle que j'ai prise et l'unique disponible pour 9200SE sur ce site : http://themacelite.wikidot.com/wikidownloads2

Mais sur l'autre site, y'en a plusieurs pour la 9200SE : http://www.techpowerup.com/vgabios/index.php?page=1&architecture=ATI&manufacturer=&model=9200+SE&interface=AGP&memSize=128
______________________________________________________________
Choisir c'est renoncer. (A.Gide)
Get27 Get27icon_post
Essaie de démarrer sous MacOS ou Linux pour voir s'il y a 64 ou 128Mo.
S'il y a 128Mo => problème entre MorphOS et la carte (+ de tests à faire pour trouver le problème).
S'il n'y a que 64Mo => 99,99% que le souci vient de la ROM.

Si tu mets une ROM inadaptée sur la carte, il te faudra reflasher à l'aveuglette (écran noir) ou avoir une autre carte vidéo connecté sur l'ordinateur.
Après, certaines ROMs peuvent fonctionner même si ce n'est pas la carte prévue pour. Il n'y a pas de meilleur moyen que d'essayer et de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas.

ATI a fabriqué des cartes de référence et revendu le design aux autres fabricants. PowerColor/Sapphire ne se sont pas trop embêtés et ont simplement copier la carte ATI donc les ROMs ont de grandes chances de fonctionner.
ASUS par contre...a repris et modifié le design ATI pour vendre leur Radeon donc de grandes chances que la ROM ne soit pas compatible.
PowerMac 3.5 - 1.0GHz DP - 1Go Ram - 80Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9600 Mac - LCD 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 - 2.3GHz DP - 4Go Ram - 160Go HD + 2x 3TO NAS - Radeon 9800 PC reflash"e - LCD 22" 1680x1050
TUBbrain TUBbrainicon_post
ok, connaissant cela je m'en vais donc faire des tests plus poussés... J'ai effectivement 2 cartes pour ne pas flasher à l'aveugle...

merci encore
______________________________________________________________
Choisir c'est renoncer. (A.Gide)