Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 366 079

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 854
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Conseils pour un moniteur

Conseils pour un moniteur#975

4Contributeur(s)
zzd10hnerumoze_bucheronYomgui
1 Modérateur(s)
Papiosaur
zzd10h zzd10hicon_post
Bonjour,
Sur mon Peg2 avec une Radeon 9000 pro, je n'arrive à utiliser que le mode 1024 x 768 sur un vieux moniteur CRT 17"...
Je désirerais en changer,
est-ce que je peux prendre n'importe lequel des LCD du marché?
par exemple un 27" en 1920x1080 est-il supporté par MOS 2.7, sur Peg2?

Et si en plus qq'un avait le modéle universel Peg/Mini/A1200 (avec scandoubler),sous MOS ou AOS cela serait trop fort !

Par avance, merci pour vos réponses
Zzd10h
nerumo nerumoicon_post
Il y a beaucoup de modèles de LCD qui n'acceptent pas la sortie VGA du scandoubler du 1200, ou du Minimig. (le 30 Khz en mode PAL)

Pour les machines avec carte graphique à ma connaissance il n'y a pas de problème de compatibilité, mais je ne saurais pas dire quelle est la limite de résolution de Morphos.

L'idéal est de pouvoir trouver un magasin qui accepte de faire l'essai (ce qui exclut probablement les grandes surfaces).
Peut être aussi dans les magasins d'occasion type Cash Express.

Pendant un moment j'utilisais un moniteur LCD que j'avais trouvé par ce moyen, en me déplaçant avec le minimig auprès de vendeurs qui acceptaient de faire l'essai.
Je ne me souviens plus du modèle, mais c'était un modèle de bas de gamme pas très cher.

J'ai dû essayer une bonne vingtaine de moniteurs LCD avant d'en trouver un (tout neuf et bas de gamme) qui accepte la sortie scandoublée.
Je ne me souviens plus du modèle, je l'ai vendu en même temps que le minimig.

Actuellement, j'utilise sur le 1200 scandoubler un NEC multisync FE770. c'est un écran cathodique superbe (mais encombrant).
zzd10h zzd10hicon_post
Je croyais que le scandoubler passait en 60hz justement pour étre compatible avec les LCD.
(Je n'en ai pas encore, j'ai juste passé commande chez Vesalia pour le futur Indivision)

Donc sur mini ou peg, j'espére qu'un 24' le fera sans tester parce que à la campagne pas moyen de tester en boutique.

Merci pour tes conseils
zzd10h
nerumo nerumoicon_post
le problème dont je parle est celui du 30 khz (en kilohertz)
c'est la fréquence 15 khz doublée du PAL de l'amiga classique,
et non pas du 60 Hz (en hertz).

techniquement je n'en sais pas plus.
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
Sur Peg ou sur Mac mini, il n'y a vraiment aucune raison pour qu'un 24' ne fonctionne pas. Pour ma part, sur mon Mac mini à 1.5Ghz avec une radéon 9200 , j'utilise morphos sur un moniteur de 22' (Samsung SyncMaster B2230) avec une résolution de 1920 x 1080 sans aucun problème (mis à part quelques jeu comme par exemple194X qui ne supporte pas cette résolution). De plus, j'ai eu l'occasion de le tester sur une TV haute résolution Sony avec une diagonale de 94cm qui doit correspondre il me semble à du 37' et Morphos tournait très bien dessus sur une résolution de 1920 x 1080, c'est d'ailleurs après cet essai que j'ai eu du mal à retourner sur du 1024 x 768 et que je suis parti m'acheter un moniteur de 22' ayant la même résolution ;-)

A+ The Bucheron
ze_bucheron ze_bucheronicon_post
D'ailleurs tu peux jetter un oeil ici :

http://gilles.mathevet.free.fr/pegasos/grab-morphos27/image4morphos27.html

pour voir quelques captures d'écran en 1920 x 1080 sur Mac mini

A+ The Bucheron
zzd10h zzd10hicon_post
Merci pour ton lien ze_bucheron.
Sympa
Yomgui Yomguiicon_post
J'utilise aussi un Samsung, le SyncMaster F2380, en 1920x1080 (24'').
Banché en DVI sur le peg2/radeon 9200pro

Voilà le résultat:

http://www.yomgui.fr/images/workspace.jpg
zzd10h zzd10hicon_post
Bon bah, j'ai craqué pour un Philips 27' LED 273E3LSB.
C'est trop génial de passer d'un 19' CRT Ã un 27'.
Trés bonne couleur, super résolution, inclinable...reconnu automatiquement sur AOS ou MorphOS.

Par contre, juste avant j'avais pris un trés bas de gamme 'EssentielB' chez Boulanger que j'ai heureusement pu rapporter (couleur pourri, pas inclinable).

Merci à tous pour vos réponses, conseils...

zzd10h