Pages vues depuis 06/01/2019 : 24 730 215
Après presque 3 ans de développement, Airsoft Softwair, les travailleurs les plus acharnés du monde du code, sont fiers d'annoncer la disponibilité immédiate de Hollywood 11 : Coderise. Hollywood est un langage de programmation qui peut être utilisé pour créer une grande variété de programmes, allant des jeux et applications avec interface graphique pour systèmes de bureau aux applications mobiles pour Android et iOS. La particularité de Hollywood est sa prise en charge aussi bien des plateformes rétro (ex : AmigaOS, MorphOS, AROS) que des systèmes d'exploitation modernes (ex : Windows, macOS, Linux). Il est livré avec une bibliothèque de plus de 1000 commandes et ses fonctionnalités peuvent être étendues grâce à plus de 30 plugins disponibles en téléchargement gratuit.
Hollywood 11 : Coderise est une mise à jour majeure avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, optimisations et corrections de bugs. La nouveauté la plus importante est que Hollywood 11 introduit enfin un système de compilation modulaire qui ne liera que les bibliothèques réellement requises par un script au programme compilé. Cela peut réduire drastiquement la taille des exécutables et est particulièrement important sur les systèmes Amiga où la mémoire est souvent limitée. Hollywood 11 permet enfin de compiler des programmes qui tiennent sur une seule disquette de 880 Ko et fonctionnent sur un A1200 de base ! Le nouveau système de compilation modulaire est rendu possible par un nouveau sous-système appelé Miniwood qui, contrairement à Hollywood, permet aux scripts de ne lier que les bibliothèques réellement requises à l'exécutable de sortie. Utiliser Miniwood n'a pas seulement des avantages pour les utilisateurs Amiga mais aussi pour les utilisateurs d'autres plateformes : par exemple, si les scripts décident de ne pas charger la bibliothèque d'affichage, le programme fonctionnera aussi sur des systèmes sans X11, par exemple sur des serveurs en mode terminal pur, ce qui était auparavant impossible.
Bien sûr, l'introduction de Miniwood n'est pas la seule nouveauté de Hollywood 11. Il y a beaucoup d'autres choses passionnantes dans Hollywood 11. En voici quelques-unes :
- Introduction de Miniwood pour réduire massivement la taille des exécutables
- Prise en charge de la plateforme Linux arm64
- Prise en charge de l'enregistrement audio dans différents formats
- L'export de flux audio est maintenant possible
- Les échantillons peuvent être extraits des flux musicaux
- Optimisé pour Hollywood Designer 7
- Plusieurs améliorations concernant le groupement de calques
- Capture beaucoup plus pratique de la sortie console
- Consommation mémoire réduite (important sur AmigaOS classique)
- Prise en charge des menus dans la barre système
- Nouvelles extensions spécifiques à AmigaOS comme les fenêtres en arrière-plan
- De nombreuses nouvelles fonctionnalités AmigaOS 3.2 maintenant prises en charge
- Compilation monolithique maintenant supportée pour les systèmes macOS arm64
- Mode console également supporté sur macOS maintenant
- Prise en charge de GDK sur Linux
- Grandes améliorations pour Android (stockage cloisonné et prise en charge de MediaStore)
- Implémentation de plusieurs nouvelles interfaces de plugins
- Prêt pour au moins 3 nouveaux plugins exclusifs à Hollywood 11
- Plus de 100 nouvelles pages de documentation PDF, 1380 pages au total !
- De nombreuses autres modifications, optimisations et corrections de bugs
Hollywood 11 est l'expérience Multimédia ultime et un incontournable pour toutes les personnes créatives. Hollywood est disponible sur CD et en version téléchargeable. Les deux versions incluent Hollywood pour toutes les plateformes supportées. L'achat de Hollywood vous donne une licence mono-utilisateur pour les 17 plateformes supportées par Hollywood. Si vous possédez déjà Hollywood, vous pouvez acheter une version de mise à jour à prix réduit.
Hollywood est le pont ultime entre toutes les différentes plateformes compatibles AmigaOS et les trois autres systèmes de bureau modernes : Windows, macOS et Linux ! De plus, Hollywood prend également en charge les plateformes Android et iOS. Une fonctionnalité vraiment unique est la possibilité de cross-compiler des exécutables natifs pour de nombreuses plateformes différentes, notamment : AmigaOS3, AmigaOS4, WarpOS, MorphOS, AROS (x86), Windows (x86, x64), macOS (x86, x64, arm64, ppc), Linux (x86, x64, ppc, arm, arm64), et Android/iOS avec des add-ons disponibles en option. Vous n'avez même pas besoin de posséder ces plateformes pour compiler des exécutables pour elles. Il suffit d'exécuter Hollywood sur l'une des plateformes supportées et ensuite de compiler des programmes pour toutes les autres ! Seul Hollywood rend cela possible. Si vous voulez en savoir plus sur Hollywood, veuillez visiter le portail officiel de Hollywood qui dispose également d'un forum à https://forums.hollywood-mal.com/ pour toutes les questions concernant Hollywood.
Tout cela fait de Hollywood La Couche d'Application Multimédia Multi-Plateforme. Rejoignez la révolution Multimédia et obtenez votre copie personnelle de Hollywood 11 : Coderise maintenant --> https://www.hollywood-mal.com/purchase.html
BeWorld vient de rendre disponible le portage de libFLAC 1.5.0, une bibliothèque qui implémente des encodeurs et décodeurs de référence pour FLAC natif et Ogg FLAC, ainsi qu'une interface de métadonnées.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.

Digitally vient de rendre disponible le portage des bibliothèques cryptographiques libgcrypt et libgpg-error pour MorphOS.
Ces bibliothèques fournissent une infrastructure cryptographique complète, incluant le chiffrement, le hachage, les signatures numériques et la génération de classes.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.
Digitally vient de rendre disponible le portage de la bibliothèque argp (GNU argument parsing) pour MorphOS.
Permet d'analyser facilement les arguments de ligne de commande avec génération automatique de l'aide --help. Compatible -noixemul et SDL2. Idéal pour porter des applications GNU/Linux ou créer des outils CLI professionnels sur MorphOS.
Inclut : libargp.a, argp.h, exemple, documentation complète et sources.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.
BeWorld nous propose une nouvelle mise à jour des librairies SDL2. MorphOS 3.19 et la dernière bibliothèque TinyGL sont nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.
Voir tous les portages réalisés par BeWorld.
Le SDK de SDL 3.2.18, ainsi que SDL_mixer, SDL_image et SDL_ttf en version 3 sont disponibles sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.

Message de BeWorld : "Après un long moment passé sur SDL 2... Il est temps de passer à la version 3. Désormais, SDL 3.x est une bibliothèque statique (tout est inclus dans les fichiers exécutables). Cette méthode est beaucoup plus simple pour moi.
Le SDK "bêta" SDL 3.2.8, ainsi que SDL_mixer, SDL_image et SDL_ttf en version 3 sont disponibles sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.
De nouveaux portages arrivent... :-)"

Daff, du webzine Obligement, vous propose un nouveau tutoriel écrit par Jedi nommé Musique et dessin en langage C et SDL2 sur MorphOS :
http://obligement.free.fr/articles/musique_dessin_c_sdl2_morphos.php

BeWorld nous propose une nouvelle mise à jour des librairies SDL2. MorphOS 3.19 et la dernière bibliothèque TinyGL sont nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.
Voir tous les portages réalisés par BeWorld.
Thomas Igracki vient de rendre disponible SDL2Wiki, un guide permettant d'acceder aux descriptifs du Wiki SDL2 très facilement.
Se rendre sur la page dédiée sur MorphOS-Storage.